Math Blaster épisode 1

Rédigé par Sebinjapan

Malgré le titre, il ne semble pas y avoir eu d'autres épisodes, pas sur Snes en tout cas. Ce jeu éducatif a pour ambition de faire travailler les facultés des enfants à utiliser le calcul mental tout en les distrayant. On a même droit à une petite histoire car le joueur dirige un pilote de vaisseau dans un lointain futur qui doit délivrer son ami le petit robot des griffes d'un méchant extra-terrestre. Pour celà, il faudra traverser plusieurs phases de jeu. La première est un jeu de tir en vue subjective ou on dirige un pointeur (en fait le viseur des canons laser du vaisseau) pour abattre des débris dans l'espace. Ces derniers sont accompagnés de nombres et il faut détruire celui dont le nombre est la réponse à l'équation affichée en bas de l'écran. Suivant le niveau de difficulté choisit, on aura droit à des additions, soustractions, multiplications ou divisions. De temps en temps des vaisseaux ennemis apparaissent également ainsi que des bonus pour recharger ses boucliers car on subit des dégâts si on se trompe ou qu'on abat pas les ennemis assez vite. Rapidement, les objets à l'écran se déplacent de plus en plus vite tandis que les vaisseaux ennemis laissent peu de répis : bref, il va falloir avoir des réflexes tout en continuant à calculer à la vitesse de l'éclair. Aussi simpliste que ça puisse paraitre, c'est relativement amusant et pas inutile pour travailler ses tables de multiplication. On fait une pause après avoir détruit sans se tromper plusieurs débris en traversant un champs d'asteroides qu'il faut également détruire s'ils se trouvent sur notre passage (pas de math ici).
Après avoir enchainé ces 2 phases plusieurs fois, le vaisseau pénètre dans la base ennemie et on passe à un autre jeu. Maintenant il faut diriger le héros dans son scaphandre dans des niveaux disposant de plate-formes. Il est possible de tirer et de se propulser avec son jetpack. On porte un nombre et il faut trouver une opération parmis celles affichées dans le décor qui complètent le nombre. Attention car le nombre peut être modifié avec des bonus/malus ramassés en chemin. Ce jeu est malheureusement assez tordu dans son principe et plutot mal exécuté, avec une jouabilité crispante qui ne peut que décourager les jeunes joueurs à qui le titre est destiné. Je ne suis d'ailleurs pas allé plus loin.
La réalisation graphique est très sommaire mais les musiques rythmées sont entrainantes. Ca reste tout de même une tentative maladroite de concilier le jeu et les maths. De nos jours pour un jeu en flash, ça peut le faire le temps d'une ou deux parties, mais à l'époque, vu le prix des cartouches Snes, c'était une belle arnaque ...

Verdict :

MEDIOCRE