Masou Kishin : Lord of the Elemental

Rédigé par Sebinjapan

Ce titre est également connu sous le nom de "Super Robot Taisen Gaiden" et il est en effet un épisode "à part" de la célèbre saga de tactical-RPG mettant en scène des robots géants issus de classiques du dessin animé japonais. Sauf qu'ici, tous les personnages et leurs "mechas" sont originaux, même si certains ont déjà fait une apparition dans les épisodes précédents de la série. A commencer par Masaki Ando, un jeune japonais qui se retrouve projeté dans "LA Gias", un monde se trouvant sous la terre. Ce dernier ressemble un peu à un univers d'heroic fantasy mais ou on se bat aux commandes de robots géants. L'histoire raconte dans un premier temps l'arrivée de Masaki à LA Gias et se situe AVANT les événements racontés dans les Super Robot Taisen 8/16 bits. Puis, une seconde partie de l'histoire apporte une conclusion aux aventures de Masaki et des autres protagonistes évoluant à LA Gias, et se situe donc APRES Super Robot Taisen 4.
Le système de jeu est le même que dans Super Robot Taisen : chaque bataille se déroule au tour par tour et on donne des ordres à ses unités, chacunes composées d'un pilote et d'un mecha (se déplacer, attaquer). Avant chaque action, on peut utiliser un pouvoir inhérent au pilote et influant grandement sur le déroulement du tour de combat (augmentation du pourcentage de chance de toucher, dégats doublés ...). Quand les robots se tapent dessus, une très jolie cinématique se déclenche alors. Après chaque action, et c'est nouveau ici, on choisit la direction vers laquelle se tourne notre robot, afin d'éviter autant que possible de tourner le dos à l'adversaire, comme dans les Tactics Ogre. Et ce n'est pas le seul point commun avec cette autre grande série de tactical-RPG puisque la représentation est ici aussi en 3D isométrique.
Et quelle représentation ! Les graphismes de Masou Kishin sont à tout point de vue éblouissants. Décors détaillés, robots bénéficiant d'un superbe design et attaquant avec des effets pyro-techniques dignes d'un feu d'artifice sur les Champs Elysées, et portraits des pilotes grands, beaux et présentant de nombreuses attitudes différentes. Mieux encore : les robots ne sont PAS représentés en SD (super deformed) contrairement aux autres Super Robot Taisen, ce qui sied particulièrement bien à l'ambiance sérieuse de l'intrigue. Une intrigue qui se développe par l'intermédiaire de dialogues pendant et entre les batailles.
Le gameplay est tout aussi réussi que la réalisation avec des batailles interessantes et suffisament difficiles pour tenir en haleine. Le coté vers lequel est tourné le robot n'est pas la seule nouveauté du système puisqu'on trouve également des affinités élémentaires pour chaque unité qui feront qu'un certain robot sera par exemple plus efficace en se battant sur l'eau, ou sur la terre, ou dans les airs, renforçant ainsi l'importance du terrain. Petit bémol concernant l'ergonomie puisque la souris n'est pas gérée. Je ne devrais même pas signaler ce point car la maniabilité au pad ne pose aucun soucis mais c'est surprenant de la part des développeurs sachant que TOUS les autres épisodes Snes de la série gèrent ce périphérique.
Masou Kishin est donc un superbe tactical RPG. Quel dommage que la plupart d'entre nous n'y joueront certainement jamais ! En effet, ce jeu n'est pas traduit. Il existe bien un début de patch qui permet de lire en anglais les menus et les premiers dialogues mais certains éléments indispensables à la bonne utilisation du système de jeu, comme le nom et la description des pouvoirs, ne sont hélas pas traduits. Difficile (mais pas impossible) de remporter ses combats dans ces conditions. Mais on passerait de toute façon à coté de ce qui fait tout le charme du titre : son histoire et le développement de ses personnages. Dommage ...