Mary Shelley's Frankenstein

Rédigé par Sebinjapan

Adapté du film tiré du célèbre roman, ce jeu est un action/plate-former lamentable qui vient se joindre à la très longue liste des adaptations "foutage de gueule" de films en jeux-video. On dirige le monstre de Frankenstein dans des niveaux peuplés de paysans vindicatifs qui s'en prennent au héros armés de fourches ou d'épées. On se défend avec un bâton de bois qui peut être enflammé (la seule idée sympathique du jeu) et il est possible de sauter et d'exécuter des roulades. On peut également lancer un projectile magique mais ce dernier consume notre barre de vie.
Le jeu commence *presque* bien avec une intro et un style graphique du 1er niveau qui rappellent tous deux certaines belles productions Psygnosis sur Amiga comme Shadow of the Beast 2 et 3 et Leander. On pensera également à la machine de Commodore à l'écoute des musiques, plutot bonnes. Mais la bonne impression s'arrête là. Déjà, on ignore totalement ce qu'on doit faire et ou on doit aller, certaines zones semblent d'emblée inaccessibles (mais ne le sont pas), et les portes menant à l'intérieur des habitations induisent en erreur. Et puis on rencontre les premiers ennemis : ces derniers ont une allonge supérieure au héros, réapparaissent dès qu'ils sont vaincus, puis balancent rapidement des projectiles difficilement évitables. Le monstre est une plaie à manier : il est lent, saute de façon ridicule, et ses roulades ont une trop longue amplitude.
Le jeu est de pire en pire au fur et à mesure qu'on avance (avec un code, parce que je n'ai jamais compris comment passer les premiers écrans) avec des sprites de plus en plus moches et mal animés, des décors vides, et un level-design sans aucune inspiration.

Verdict :

MAUVAIS