Marvelous : Mouhitotsu no Takarajima

Rédigé par Sebinjapan

S'il peut se résumer en un habile mélange entre un action-RPG à la Zelda et un jeu d'aventure, Marvelous est difficile à enfermer dans une catégorie précise tant son gameplay est riche. Il met en scène 3 jeunes garçons inséparables qui sont en colonie de vacance sur une île paradisiaque ou ils font du camping entourés de leurs camarades et de leur institutrice. Le début du jeu les entraine à la recherche de petit bois qui servira à allumer un feu pour le repas de tout le monde. Pour celà il faudra parler aux autre enfants qui réclameront parfois de l'aide afin de résoudre leurs problèmes immédiats et ça se traduira par de petites énigmes et des mini-jeux. Plus tard, les 3 héros rencontreront un singe poursuivi par des pirates : ces derniers ont investis l'île en vue de s'emparer d'un trésor légendaire qui y est caché. Les enfants devront aider le singe, déjouer les plans des pirates, sauver leurs amis, et bien sur trouver le trésor ! Le tout dans une ambiance bon enfant entre Earthbound et le film "The Goonies".
L'action est vue de haut et on dirige toujours les 3 enfants. On désigne un leader avec le bouton R et les 2 autres suivent. Mais il est possible de les séparer et de ne diriger qu'un héros à la fois en pouvant passer de l'un à l'autre à n'importe quel moment. Ils ont chacuns leurs spécificités qu'on devinera facilement (il y a le costaud, le petit rapide, et l'intello). Le bouton B sert à utiliser l'objet équipé. Ces derniers sont nombreux et souvent spécifiques à un héros : une canne à pêche, un masque de plongée servant à piquer une tête sous l'eau pour trouver des trésors, des chaussures permettant de sauter, d'autres chaussures permettant de courir très vite (et de percuter des murs exactement comme dans Zelda) ... etc ... Une partie des enigmes à résoudre tourne autour de l'utilisation du bon objet par le bon personnage. Dans certains cas, celà apportera un coté "action" au jeu avec un peu de plate-forme par exemple.
Le coté aventure est renforcé par la possibilité d'explorer les environs et d'interragir avec les personnages à la façon d'un "point and click". En appuyant sur A, on fait apparaitre un curseur permettant d'observer les alentours ou de donner/utiliser des objets. Parfois, en observant un objet ou une personne, ces derniers s'affichent dans une grande illustration à l'intérieur de laquelle il est parfois possible d'interragir pour résoudre une énigme. C'est aussi en passant par se mode qu'on peut utiliser l'icone "teamwork" qui permet de faire accomplir des actions simultanées aux trois héros. Si par exemple on les a placé correctement autour d'un gros rocher, "teamwork" permettra de les faire essayer de le soulever en unissant leurs forces (il faudra tout de même leur donner un petit coup de pouce en tapotant le bouton A).
Le déroulement du jeu semble beaucoup plus tourné vers les enigmes que les combats. D'ailleurs je n'en ai pas vu un seul, mais il faut dire que l'omniprésence de la langue japonaise et l'importance des textes à l'écran m'ont empêché de progresser très loin. Cependant chaque perso a une barre de vie, mais je pense qu'on perd de la vie plutot en tombant dans des pièges qu'en affrontant des ennemis.
On tombe sur des mini-jeux régulièrement, et ces derniers sont souvent intégrés au déroulement de l'histoire. Au début de l'aventure, on aura droit à de la pêche, ou un petit passage par un défi de tir au pénalty improvisé.
La réalisation graphique est excellente, avec des beaux décors et des sprites détaillés, c'est à peu près du même niveau que Chrono Trigger. Les musiques se font assez discrètes mais sont tout aussi efficace que la très bonne ambiance sonore (cris des oiseaux, bruit des vagues ...).
Ce jeu donne vraiment TRES envie. Son gameplay rassemble des éléments vus dans Zelda, Lost Vikings, Goof Troop et dans de purs jeux d'aventure. L'ambiance semble très soignée et, même si le contexte de l'histoire semble destiner le jeu à un public jeune, nul doute que n'importe quel joueur peut y trouver son compte. Reste malheureusement l'immense barrière de la langue japonaise alors qu'aucun patch de traduction ne semble s'annoncer malgré le petit culte autour de ce titre. Il faut savoir en effet qu'une partie de son staff a ensuite été impliqué de très près dans la réalisation des épisodes de Zelda à partir de la Nintendo 64 à commencer par un certain Eiji Aonuma ... Le problème semble être lié non pas au niveau de la complexité des textes ou du manque d'intérêt de la communauté, mais plutot à des contraintes techniques rendant le "hack" du jeu assez complexe.