Marvel Super Heroes : War of the Gems

Rédigé par Sebinjapan

Réunissant plusieurs héros de la licence Marvel qui doivent retrouver les "gemmes de l'infini" avant que les super-vilains ne s'en emparent, ce titre jouable en solo uniquement offre un gameplay qui mélange le beat-them-all sur un seul plan et la plate-forme. On commence par choisir l'un des 3 premiers niveaux accessibles dès le départ (plus un niveau d'entrainement) puis un héros parmis Wolverine/Serval, Spiderman, Ironman, Hulk et Captain America. Chaque perso a ses propres caractéristiques (plus ou moins rapide, fort, résistant ...) et ses coup spéciaux qui se déclenchent avec des manipulations comme des quarts de cercle ou 2 directions suivies d'un bouton. Dans tous les cas, on n'utilise que 2 boutons : frapper et sauter. Les décors des niveaux sont variés avec paysages enneigées, forêts, chateaux forts, forteresses futuristes ... mais ils sont tous très courts, même si certains proposent plusieurs chemin en fonction du héros choisit. Ainsi, Ironman (de loin le meilleur perso) pourra accéder à des zones en hauteur grâce à son double-saut, contrairement à Hulk. A la fin de chaque niveau, on affronte un boss (un super villain ou un clone maléfique des héros) avant de revenir au QG permettant de choisir le lieu ou aller ensuite. Chaque bonus trouvé en chemin peut être assigné ensuite à un héros pour le booster.
La réalisation graphique est très bonne avec de grands sprites, un design qui reprend celui des jeux d'arcade Capcom exploitant la licence du même nom, de bons décors et une animation correcte. Les musiques et sons en revanche sont au mieux insipides.
Bien que relativement plaisant à jouer grâce aux habilités spécifiques à chaque perso, ce soft est loin d'être un concentré de fun. Le meilleur moyen de s'en dégouter est de commencer par le niveau de "l'aquarium" : ce dernier se déroule entièrement sous l'eau, ce qui ralentit à mort les déplacements et transforme l'expérience en une véritable torture. Pire : cette mauvaise idée (évoluer sous l'eau) se retrouve également dans certains passages d'autres niveaux. Ensuite, choisir un autre perso que Ironman (vraiment versatile grâce et des projectiles, un "dragon punch", un double-saut et une vitesse de déplacement correcte), c'est s'exposer à plus de frustration qu'autre chose avec par exemple le lentissime Hulk ou le trop rapide et pas assez résistant Spiderman.
Enfin c'est surtout l'architecture des niveaux qui laisse sur sa faim tant elle manque d'idées.
Malgré les apparences (c'est beau !) le jeu est juste potable pour les fans Marvel et moyen, voire médiocre pour les autres.

EDIT : Marvel Super Heroes râme sous Zsnes (chez moi en tout cas) et se révelle largement plus agréable à jouer sous Snes9X.

Verdict :

MOYEN