Mario & Wario

Rédigé par Sebinjapan

Ce puzzle-game mettant en scène Mario se joue à la souris. Avec cette dernière, on ne dirige pas le plombier lui-même mais une petite fée qui doit aider Mario à arriver sans encombre à la fin de chaque niveau. Mario a en effet été aveuglé par Wario (qui lui a fait tomber un objet sur la tête) et il avance tout droit sans se douter des dangers qui l'attendent. Avec sa baguette magique, qu'on utilise en appuyant sur le bouteau gauche de la souris, la fée peut faire apparaitre des blocs à des endroits donnés pour construire un pont, ou bien au contraire faire disparaitre des blocs, afin que Mario passe par un chemin constitué de plate-formes plus basses. Cette même baguette magique servira également à éliminer les monstres rencontrés en chemin. Le level design astucieux permet de créer de nombreuses situatins variées à partir de ces actions très simples. Par exemple, quand de la lave coule du plafond, on peut placer des blocs au dessus de Mario pour le protéger. On peut également donner un coup de baguette sur Mario, ce qui a pour effet de lui faire changer de direction. Et attention : on ne peut agir sur l'environnement que dans les parties du niveau qui sont affichées à l'écran, et l'affichage suit les déplacements de Mario. Mais en mettant le jeu en pause (bouton droit de la souris), il est possible de visualiser tout le niveau pour planifier sa stratégie.
Accessible à tous, le jeu permet à chaque type de joueur, du plus "casual" au plus expérimenté, d'y trouver son compte. D'abord, on peut remplacer Mario par Peach ou Yoshi pour rendre le jeu plus lent ou plus rapide. Ensuite, si les moins habiles se contenteront d'ammener Mario à bon port avant la fin du temps imparti, les plus hardis s'acharneront à faire ramasser à Mario les 5 étoiles éparpillées dans chaque niveau. Et là, ce n'est pas toujours une mince affaire : le temps presse et il faut parfois inventer des stratagèmes compliqués pour amener le plombier ou on le souhaite, d'autant que des blocs invisibles doivent parfois être découverts.
Plusieurs mondes comportant chacuns 10 niveaux sont accessibles dès le départ et chacun se termine par un niveau bonus permettant de remporter des vies supplémentaires. Les niveaux se renouvellent régulièrement grâce à l'apparition de blocs particuliers (ceux qui disparaissent tout seul au bout de quelques secondes par exemple) et de nouveaux pièges.
En bref, un très bon petit casse-tête auquel tout le monde peut jouer, et qui de plus bénéficie d'une réalisation à la Mario, c'est à dire simple mais efficace et sans aucun problème de finition. On s'étonnera d'une part qu'il ne soit jamais sorti hors du Japon, et d'autre part qu'il n'ait pas encore connu les joies d'une adaptation DS, l'écran tactile de cette dernière se prètant parfaitement à ce type de gameplay. C'est même un jeu dont on parle peu quand on évoque la carrière de Mario alors qu'il est pourtant très bon.
A noter que, bien que le jeu ne soit sorti qu'au Japon, tous les textes à l'écran sont en anglais.

Verdict :

BIEN