Mario Paint

Rédigé par Sebinjapan

Jouable uniquement à la souris, avec laquelle il avait d'ailleurs été commercialisé, Mario Paint est un logiciel de dessin permettant également de créer des animations et de les mettre en musique, comme ACME Animation Factory vu en page 2. L'interface est assez chargée pour un jeune enfant, mais je suppose qu'on s'y habitue vite. On peut choisir de dessiner avec des dizaines de couleurs différentes mais aussi des motifs de type "frise" à base de petits dessins ou de personnages de l'univers de Mario. Le plupart des fonctions typiques de ce type de logiciel sont présentes (revenir en arrière, dessiner une forme géométrique ...). Il est possible de créer de petits dessins pixel par pixel, de les sauvegarder et de les utiliser ensuite en tant que brosses ou motifs de frises. L'éditeur de musiques propose une partition sur laquelle on place notes et sons de tout types (il y a même des sons de Gameboy : on peut faire du chiptune !!). Pour l'animation, on doit dessiner (ou on copie colle) plusieurs dessins à la suite pour créer l'illusion de mouvement. Enfin, on dispose également de dessins à colorier.
Un mini jeu est présent : on dirige une tapette avec la souris et on doit tuer les mouches qui se baladent à l'écran. Ce jeu sera repris dans le Warioware de la DS il me semble.
Bref, c'est un outil ludique sympathique pour les petits dessinateurs en herbe fans de Mario, mais on en fait vite le tour et un outil équivalent sur un micro-ordinateur est forcément beaucoup plus flexible (ne serait-ce que pour les sauvegardes).