Marchen Adventure Cotton 100%

Rédigé par Sebinjapan

Ce shoot-them-up au design craquant est issu de la série Cotton mettant en scène une petite sorcière sur son balai, à ne pas confondre avec l'excellent Magical Chase sur PC Engine qui est un jeu différent bien qu'abordant les mêmes thêmes graphiques et le même gameplay.
Graphiquement extrêmement soigné, il fait sans problème partie des plus beaux jeux 2D du genre sur la console avec les Parodius. Se déroulant dans un univers féérique, il oppose l'héroine à des lutins, des elfes, des dragonnets, et autres créatures colorées souvent très bien dessinées et animées malgré la petite taille des sprites.
Le système de jeu est comparable à Darius avec un tir horizontal et des bombes à larguer vers le sol, 2 armes qui peuvent gagner en puissance lorsqu'on ramasse des cristaux lâchés par des ennemis. En plus de celà on dispose de magies à choisir en début de partie (à utiliser au bon moment puisqu'elles ne sont pas infinies) et on peut être accompagné de 1 à 3 petites fées tournant autour de l'héroine dont on peut changer la configuration de vol avec les boutons de tranche.
Disposant de 4 niveaux de difficulté et étant très jouable, le jeu a malheureusement le défaut d'être plutot mou du genou dans ses premiers niveaux. Mais à partir du 3ème stage on commence à affronter des ennemis de plus en plus redoutables nous laissant peu de temps pour admirer les graphismes de plus en plus impressionants à mesure qu'on avance, surtout que le nombre d'ennemis à l'écran est franchement impressionant, et ne fait même pas ralentir la machine (enfin pratiquement jamais : j'ai bien eu une petite saccade à un moment mais c'est peut-être un soubressaut de l'émulateur). Ces nombreux ennemis rendent alors difficile la récupération des bonus qui s'éloignent quand on tire dessus : le jeu ajoute alors une difficulté en nous obligeant à cesser de tirer pendant quelques précieuses secondes si on veut récupérer items et augmenter son score (un peu comme les cloches dans Twinbee / Parodius).
Un très bon shmup auquel on ne peut hélas pas s'adonner à 2 simultanément. Même si on s'en fout un peu, signalons la présence de cut-scenes aux dessins assez soignés entre les niveaux.

Verdict :

BIEN ou TRES BIEN (suivant votre affinité au genre)