Makeruna Makendo

Kendo Rage

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu d'action / plate-forme mettant en scène une héroine armée d'une épée et vue de profil fait un peu penser à la série Valis, avec un gameplay équivalent mais une ambiance loufoque bien différente. L'histoire change totalement suivant la version : en japonais l'héroine est une chasseuse de démons partie faire la peau au méchant du coin alors qu'en version US, c'est une étudiante américaine expatriée au Japon qui doit arriver jusqu'à son école à temps pour recevoir des cours de Kendo (ah ouais, quand même ...). Je ne sais pas ce qu'il en est de la première version, ne lisant pas le japonais, mais la seconde nous gratifie entre chaque niveaux et avant chaque boss de dialogues à l'humour particulièrement lamentable.
Lamentable, le jeu ne l'est pas, heureusement. Ici on traverse les niveaux pleins à craquer d'ennemis venants de tous cotés en sautant, en attaquant ou en utilisant un "dash". On peut frapper au dessus, en dessous ou devant sois et, si on ne frappe pas, un jauge se remplit et permet de balancer un coup plus puissant ou un projectile (les effets changent en fonction des bonus ramassés). Le dash rend l'héroine invincible et fait beaucoup de dégâts mais use la jauge de vie : à éviter. Comme de coutume, un boss nous attend à la fin de chaque niveau.
La réalisation graphique est assez bonne et fait la part belle à l'humour (débile) avec des ennemis au look rigolo tels des ours ou des salary-man (?). Tous les sprites bénéficient de petites animations amusantes, surtout l'héroine qui rabaisse sa jupe quand elle saute de trop haut ou se transforme en glaçon si elle se fait toucher pendant les niveaux enneigés. On peut juste regretter que le déplacement de l'héroine soit un peu trop lent et que les sauts manquent un tout petit peu d'amplitude. Mais ce n'est pas trop gênant car le level-design est clairement plus axé sur l'action pure que la plate-forme.
Un jeu sympathique en somme mais auquel il manque un petit quelque chose pour en faire un vrai bon jeu. Le niveaux sont un peu trop courts et pas franchement passionants, le level design est trop basique et la jouabilité pas assez précise. D'ailleurs l'héroine semble être victime d'une "hit box" une peu trop grande et on se fait parfois toucher par des ennemis qu'on jurerait avoir esquivé.
Au rayon des petites anecdotes, notez qu'une OAV fut réalisée à partir de ce jeu (et de ses suites).

Verdict :

ASSEZ BIEN