Majuu Ou

King of Demons

Rédigé par Sebinjapan

Egalement orthographié Majyuuou sur le net, cet action/plate-former conte l'histoire d'Abel, un homme trahit par son ami qui offre la femme et la fille d'Abel au diable pour déclencher l'apocalypse et ramener sur terre toute une armée de démons. Sapé en jean et t-shirt et simplement armé de son flingue, Abel décide de se venger ...
Vu de profil, Abel se dirige facilement et efficacement avec seulement 2 boutons : un bouton de tir qui peut être maintenu pour une super attaque, et un bouton de saut sur lequel on peut appuyer 2 fois pour effectuer un double saut ou qu'on peut utiliser en conjonction avec la touche bas du pad pour effectuer une roulade bien pratique. On commence le jeu escorté par une fée (en fait l'âme de la femme du héros) qui attaque lorsqu'on tire.
Mélange savoureux entre un Castlevania classique et Splatterhouse, Majuu Ou distille une ambiance gore et électrique très efficace malgré la taille réduite de la plupart des sprites (dont celui du héros). Grâce à des décors très travaillés et de petites animations bien sanglantes comme les têtes des zombies qui éclatent quand on leur tire dessus, le jeu sait plonger le joueur au coeur de son univers. Malgré des sauts pas super précis (mais le jeu serait trop facile s'ils l'étaient), la jouabilité est très bonne et on a vite fait de slalommer entre pièges et projectiles en dégommant les ennemis venant de tous cotés. Les niveaux regorgent de boss et de mini-boss qui garantissent un rythme frénétique : impossible de s'ennuyer une micro-seconde dans ce jeu.
Vous n'êtes pas convaincu ? Alors continuez de lire : après le premier niveau, on a la possibilité de toucher une orbe changeant de couleur. Suivant la couleur sélectionnée, on se transforme en une créature différente pour jouer le niveau suivant. La maniabilité reste la même mais les attaques ainsi que les actions secondaires (téléportation au lieu de la roulade par exemple) sont différentes. Une très bonne idée car, le jeu étant assez court et pas trop dur, ça permet de le refaire plusieurs fois en ayant toujours une expérience différente. Les transformations disponibles ne sont pas sans rappeler Demon's Crest de Capcom.
Personellement j'ai adoré ce jeu. Pourtant, même si on y trouve pas mal d'effets spéciaux, il n'est techniquement pas à la hauteur d'un Hagane par exemple. Mais son ambiance est vraiment réussie et son niveau de difficulté très abordable le rend accessible à tous. A noter qu'en appuyant sur SELECT à l'écran titre, on peut accéder à un écran d'option permettant de choisir un niveau de difficulté plus élevé (ça reste assez facile quand même).
Notons enfin l'existence d'un patch de traduction (pas du tout indispensable) pour profiter des quelques dialogues en anglais.

Verdict :

TRES BIEN (un peu surévalué par rapport à la cohérence de mon système d'appréciation mais c'est un c