Mahoujin Guru Guru

Rédigé par Sebinjapan

Voici un cas interessant puisque ce RPG est adapté d'un dessin animé japonais qui est une parodie des RPG à la Dragon Quest ! Partant de ce constat, on ne s'étonnera pas de découvrir un jeu ou l'humour complètement loufoque est omniprésent. Dans un énième monde d'héroic fantasy, on dirige un jeune guerrier, Nike, et une magicienne, Kukuri. A noter que le père de Nike espère de tout coeur que des forces maléfiques bien puissantes vont s'abattre sur le monde afin que sa progéniture devienne la grand héros qu'il n'a pas pu être, faute de grand démon à affronter ^^
Pendant les phases d'exploration, on dirige notre duo vu de dessus et il faut bavarder avec les villageois et faire ses emplettes. Rien de nouveau. On appréciera toutefois une représentation graphique largement plus détaillée que dans les autres jeux du genre avec une vue très rapprochée, plus typique des action-RPG. Les personnages rencontrés sont tous hauts en couleur et tous bénéficient de petites animations qui les rendent vivants (une fille passe la main dans ses cheveux, le chat joue avec les pelottes de laine de la mère du héros en train de tricoter ...).
Les donjons eux sont assez spéciaux. Un peu comme dans un Fushigi no Dungeon (voir page 35), héros et ennemis (visibles) évoluent en temps réel. Le donjon est plongé dans l'obscurité et on ne voit pas loin devant soit (il est peut-être possible de changer ça en trouvant des objets de type "torche" ou avec des sorts, mais je n'ai rien trouvé de tout ça) ce qui rend l'orientation difficile malgré la présence d'un "radar". Au contact d'un ennemi, on passe aux combats. Et là ... j'ai du abandonner car je n'ai rien compris. Vus de profil, les combats semblent se dérouler en semi temps réel. Avec les boutons du joypad, on influe sur des jauges et des icones à l'écran mais difficile de comprendre quel bouton sert à quoi. N'ayant pas pu trouver d'aide sur le net et le jeu étant tout en japonais, j'en suis resté là ...
Graphiquement et musicalement le jeu est soigné et certaines illustrations (écran de game-over ou de sauvegarde) sont vraiment réussies.