Magical Pop'N

Rédigé par Sebinjapan

Dans un monde féérique, une petite princesse armée d'une épée doit traverser de nombreux et vastes niveaux d'action/plate-forme terminés par des boss pour sauver son royaume. Ce jeu pas très connu réunit tous les bons ingrédients du genre avec de l'exploration, beaucoup d'action, de la plate-forme, une maniabilité parfaite et un système d'armes qui rappelle un peu les Castlevania. L'héroine très habile, et qui répond au doigt et à l'oeil aux injonctions du pad, peut sauter, frapper, frapper vers le haut ou vers le bas en retombant et effectuer des glissades. En appuyant du A, elle va également utiliser un objet magique trouvé en route. On commence avec des projectiles qui, à chaque utilisation, font baisser le nombre d'étoiles (équivalent des coeurs de Castlevania) indiqué en haut de l'écran (on en retrouve en tuant des ennemis). On passe d'un objet magique à l'autre avec L et R et un appui sur Select provoque "l'item-crash" bien connu des fans de la famille Belmont, c'est à dire une grosse attaque associée à l'un des objets qui consomme les étoiles par poignées de 10.
La progression impose de trouver certains objets afin de pouvoir accéder à certaines zones, obligeant souvent à revenir en arrière dans les très grands niveaux et incitant à explorer chaque recoin pour découvrir des bonus cachés.
La réalisation est vraiment craquante si tant est qu'on accroche au style "mignon" du jeu avec son héroine colorée, ses ennemis à l'apparence de pinguins en armures (parfois aux commandes de tanks !) et ses bruitages amusants (la princesse se plaind quand elle tombe de trop haut ou se fait toucher). Le niveau de difficulté semble bien calibré pour tous types de joueurs. C'est apparement moins dur qu'un Castlevania mais les ennemis se mettent souvent en garde obligeant à recourir à d'autres tactiques que l'attaque frontale.
Beau, jouable et interessant, Magical Pop'N est un excellent titre du genre à essayer sans hésiter. Gros coup de coeur en ce qui me concerne. Cependant le jeu ne dispose pas de sauvegardes et j'imagine donc qu'il est assez court.
Un patch traduit tous les textes en anglais (pas indispensable mais sympathique).

Verdict :

TRES BIEN