Magical Drop

Rédigé par Sebinjapan

Le principe de ces 2 excellents puzzle-games est, comme souvent pour ce style de jeu quand il est réussi, d'une simplicité enfantine. Des billes de différentes couleurs se trouvent en haut de l'écran et, à l'aide d'un petit personnage qu'on dirige latéralement en bas de l'écran, on doit attraper des billes pour les placer à un autre endroit. Il faut aligner verticalement au moins 3 billes de la même couleur, elles disparaissent alors, ainsi que toutes les autres billes de la même couleurs qui les touchent. Celà permet de supprimer des lignes horizontales de billes, provoquant alors la chute des billes supérieures sur les billes inférieures et déclenchant une réaction en chaine si au moins 3 de même couleur se touchent à ce moment là. On peut transporter simultanément autant de billes qu'on veut du moment qu'elles soient de la même couleur encore une fois.
Suivant le mode de jeu choisit, on jouera seul sur tout l'écran, ou à deux (joueur humain ou CPU bien entendu) avec l'écran splitté en 2, à la façon de Puyo Puyo. Parfois des billes "bonus" déclenchent des effets particuliers comme la suppression simultanée de toutes les billes d'une couleur donnée. Et en versus, chaque enchainement déclenche chez l'adversaire un malus différent en fonction du personnage choisit (accélération de l'apparition des billes par exemple).
Les Magical Drop sont des puzzle-games très "speed". Un bon joueur doit avoir l'oeil vif et jouer très vite car quelques micros secondes consacrées à l'élaboration d'une bonne stratégie pour déclencher une réaction en chaine peuvent se révéler fatales. En effet, les meilleurs joueurs jouent à toute vitesse, et improvisent sans cesse. Ceci est vrai dans de nombreux jeux du genre mais Magical Drop mise encore plus sur la vitesse que nombre de ses concurrents, car on peut gagner de 2 manières : soit par l'abandon de l'adversaire qui voit les lignes de billes arriver jusqu'en bas de l'écran, soit en étant le 1er à faire exploser 200 billes.
Le principe est la même dans le 2ème jeu qui introduit tout de même de nouveaux personnages, et surtout plus de bonus aux effets dévastateurs qui dynamisent encore plus les parties. On y trouve également de meilleurs graphismes, particulièrement concernant les décors.
Ces 2 jeux sont adaptés de l'arcade (le 1er) et de la Neo Geo (le second). La réalisation est meilleure sur les plate-formes originales, surtout pour Magical Drop 2 qui est bien plus beau sur Neo Geo et avec des musiques qui rendent beaucoup mieux. Mais ça ne rend pas les versions Snes inintéressantes, loin de là. Car sur la console de Nintendo, on trouve des modes de jeu inédits. Le mode histoire est assez anecdotique et ne propose que quelques petites cut-scenes en plus. Par contre les modes "puzzle" se révellent excellents et proposent de faire exploser toutes les billes qui à chaque niveau sont dans une configuration donnée avec un nombre limité de coups à ne pas dépasser pour accéder au niveau suivant (1er jeu), ou le plus rapidement possible et en le moins de coups possible pour décrocher un high-score (2ème jeu). Les premiers niveaux de ces modes puzzle permettent de plus de se familiariser avec les techniques avancées du jeu et constituent un entrainement très précieux avant de se mesurer à des adversaires humains.
Cependant, si vous ne vous interessez qu'aux parties en versus, il va sans dire que Magical Drop 2 en version Neo Geo est à préférer afin de bénéficier d'un meilleur confort de jeu ; sans parler de Magical Drop 3 (Neo Geo toujours) qui paufine encore plus le concept avec une orientation du gameplay mettant plus en avant les enchainements.
A noter que le 1er Magical Drop bénéficie d'un patch de traduction si vous avez envie de savoir ce que raconte le mode story ...

Verdict :

BIEN