Magical Adventure

Magical Quest

Rédigé par Sebinjapan

Premier volet d'une trilogie de jeux de plate-formes mettant en scène Mickey Mouse, ce jeu a charmé le public de l'époque grâce à ses graphismes soignés et colorés et à son ambiance féérique. On dirige donc Mickey qui doit sauver son chien Pluto enlevé par l'empereur d'un royaume magique. Mickey peut tout d'abord sauter et attraper des éléments du décor comme des blocs qu'il peut ensuite lancer sur ses ennemis. Il peut également sauter sur ces derniers, ce qui sert à les étourdir, et ensuite les attraper pour les lancer eux aussi. Les niveaux se déroulent sur les axes horizontaux et verticaux et proposent tout ce qu'il faut de sauts milimétrés, de bonus cachés à découvrir, ou de branches d'arbres faisant office de trampoline. On peut également s'accrocher à des fruits magiques volants pour atteindre des lieux en hauteur. Des boss et demi-boss se combattent à la fin de certains niveaux.
Rapidement, Mickey obtient des costumes qui lui permettent d'accéder à de nouvelles compétences. Le premier est un costume de fakir et, en l'endossant, Mickey projette des boules de feu et peut se déplacer sous l'eau dans une petite bulle. En contrepartie les projectiles consomment de la magie et il ne peut plus attraper objets et ennemis. Il est possible de passer d'un costume à l'autre à n'importe quel moment.
Le level-design est bon, le niveau de difficulté bien calibré (plus difficile que ce qu'on pourrait croire au premier abord) et on passe un très bon moment. Quelques petits défauts à signaler quand même avec une maniabilité pas optimale : attraper des blocs en sautant est parfois pénible et le fait de devoir changer de costume en 2 temps (choisir le costume voulu avec L et R, puis valider avec A) me semble inutilement compliqué (mais apparement ça ne gêne que moi vu que ce sera gardé dans les épisodes suivants). D'autre part il est impossible de sauvegarder. Ca n'enlève rien à l'efficacité de ce grand classique de la plate-forme.

Verdict :

BIEN