Magic Sword

Rédigé par Sebinjapan

Magic Sword est un jeu d'arcade classique qui rappelle beaucoup Black Tiger de Capcom également (mais en beaucoup plus facile). On dirige un guerrier vu de profil dans un monde d'heroic fantasy et il faut se frayer un chemin jusqu'en haut d'une tour de 50 étages. Chaque étage correspond à un niveau, assez court, et certains se terminent par un boss. Dans certains niveaux on avance en frappant les multiples ennemis arrivant de toutes parts, dans d'autres on doit également négocier des phases de plate-formes en sautant par dessus des précipices. Il existe différents chemins permettant de progresser ainsi que des portes secrètes. De nombreux coffres à trésor parsèment les lieux et renferment des bonus très utiles augmentant la puissance de frappe du héros ou lui redonnant de la vie, ce qui est très important car on en perd régulièrement, même sans se faire toucher, comme dans Gauntlet. On peut simplement sauter et frapper. Mais si on ne frappe pas pendant quelques secondes, une jauge se remplit et permet de placer un coup dévastateur ayant une plus longue portée. En appuyant sur les 2 boutons en même temps (ou le bouton X), on réalise une super attaque qui consumme des points de vie.
La particularité du jeu réside dans la possibilité de libérer des prisonniers avec des clés trouvées dans les niveaux. Ces derniers nous accompagent ensuite (1 à la fois) et combattent à nos cotés. Il faut souvent choisir l'allié le plus approprié à la situation (ninja lançant des shuriken en diagonale : idéal face aux ennemis volants, colosse qui se sert de sa grosse hache mais qui est lent, magicien ... etc ...).
Ce jeu est parfaitement jouable et, pour un soft sorti assez tot dans la ludothèque de la machine, assez bien réalisé, notament pour ses décors. Cependant, il n'y a plus d'intérêt à jouer à cette adapatation Snes de nos jours puisque la version arcade est accessible à tous, soit par le biais de l'émulation, soit en achetant l'une des compilations retro Capcom sur lesquelles elle figure. La version arcade est non seulement plus jolie, elle nous épargne également les ralentissements qui viennent un peu gâcher la fête sur Snes. Et de plus elle permet de jouer à 2 simultanément, ce qui n'est pas possible ici.

Verdict :

MOYEN