Magic Knight Rayearth

Rédigé par Sebinjapan

Tiré du manga dessiné par le célèbre studio Clamp et du dessin-animé qui en est dérivé, ce jeu est un RPG dont l'histoire retrace fidèlement les événements survenant dans l'oeuvre originale. Trois jeunes filles japonaises sont aspirées dans un monde d'heroic-fantasy alors qu'elles visitaient la tour de Tokyo. Elles ont en fait été invoquée par la reine qui a elle même été enlevée. Seules les trois jeunes filles peuvent devenir des "magic knights" et réveiller d'anciens pouvoirs pour la délivrer. Le déroulement du jeu est des plus classiques : on dirige notre équipe de 3 guerrières auxquelles se joindront de temps en temps d'autres personnages rencontrés en chemin. Les combats se déroulent au tour par tour avec les habituels menus permettant d'attaquer ou d'utiliser la magie. Rien de nouveau de ce coté là donc, mais si de toute façon les affrontements des J-RPG vous hérissent le poil, sachez que ceux de Magic Knight Rayearth sont d'une facilité déconcertante. Se promener dans les donjons du jeu est une balade de santé avec des check-point pour regagner ses points de vie un peu partout et une progression en niveaux qui se fait très rapidement (c'est en tout cas l'impression que j'ai du jeu après avoir passé 2-3 heures dessus). Tout l'intérêt du soft se trouve donc dans sa fidélité au manga et dans l'opportunité offerte au joueur de (re)vivre toute l'histoire, qui n'est pas originale mais réserve quelques petits rebondissements sympathiques, et de (re)découvrir de nombreux personnages assez charismatiques.
La réalisation est en demi-teinte. Les musiques rendent plutot mal et les éléments graphiques liés au gameplay sont ratés (sprites, décors, effets des sorts ...). En revanche les portraits des personnages apparaissant lors des dialogues ainsi que les quelques illustrations offertes lors de moments clé de l'intrigue sont de bonne facture.
C'est donc en définitive un RPG très moyen qui n'a pour but que de plaire aux fans de l'oeuvre de Clamp.
J'ai utilisé pour cette présentation un patch de traduction anglaise de très bonne facture. Un patch français (non testé) existe également.

Verdict :

MOYEN