Madou Monogatari : Hanamaru Daiyouchienji

Rédigé par Sebinjapan

La série des Madou Monogatari débute sur PC88 (ordinateur japonais) et MSX et est un donjon-RPG à la Wizardry à la base. De l'univers enfantin et coloré dépeind dans ces jeux vont naitre plusieurs jeux aux genres assez variés tels que la célèbre série de puzzle-games Puyo Puyo dans lesquels on retrouve les mêmes personnages comme Arle la petite fille et les mêmes monstres comme les fameux Puyo, cousins des slimes de Dragon Quest. Et puisqu'on parle de Dragon Quest, le jeu dont il est question ici est un RPG dans la même veine. Discussion dans les villages et combats aléatoires dans les forêts et les donjons sont au menu. Mais comme le jeu se destine aux enfants, les combats sont très simplifiés. On n'a toujours qu'un seul perso dans son équipe et il n'y a aucun donnée chiffrée : ni points de vie, ni points de magie. On combat en fait avec des sorts qu'on peut lancer à volonté et dont certains sont plus efficaces que les autres contre tel ou tel monstre. Attention, on peut tout de même mourir : il faut observer le sprite de son perso et, quand il se met à faire la grimace, c'est qu'il faut lancer un sort de soin.
L'histoire n'a rien d'épique pour une fois, du moins au début, puisqu'elle raconte comment la petite Arle va partir en quête de 7 bijoux magiques qui lui permettront d'exaucer son voeux : ne pas échouer à l'examen que son école primaire organise bientot. Alors dans ce contexte, tout est très mignon, des sprites des ennemis en passant par les décors, les dialogues (traduits en anglais grâce à un patch amateur) et les diverses situations qui ont de quoi réconcilier "Familles de France" avec les jeux-video. On regrettera en revanche l'UNIQUE musique qui boucle continuellement ou qu'on soit et quoi qu'on fasse (menu, combats, dialogues ...).
Bref, c'est du RPG "light" qui à mon avis se termine très vite, sans difficulté, et qui peut éventuellement plaire à votre (future?) progéniture si elle a dans les 5-6 ans, voir à vous-même si vous vous laissez charmer par la "kawai-tude" de ce soft.

Verdict :

MOYEN (pour votre petit soeur ?)