Lost Vikings

Rédigé par Sebinjapan

Succulent mélange d'action/plate-forme et de réflexion, Lost Vikings met en scène 3 vikings enlevés par un seigneur extra-terrestre qui collectionne des formes de vie diverses venues des 4 coins de l'univers. Depuis l'intérieur du vaisseau spécial ou ils sont enfermés, les valeureux guerriers devront s'échapper et tenter de rentrer chez eux en traversant divers mondes. Tout l'intérêt du jeu s'articule autout de l'utilisation judicieuse des caractéristiques de chaque héros. On peut passer de l'un à l'autre à tout moment et il faut les faire s'entraider pour progresser. Ainsi Olaf porte un énorme bouclier dont il peut se servir pour arrêter toutes sortes de projectiles ou pour planer dans les airs en le tenant au dessus de lui. D'ailleur dans cette position, il peut permettre à Erik de sauter sur le bouclier afin d'atteindre des lieux inaccessibles. Ce dernier est en effet le seul de la bande à pouvoir sauter, et il peut également courir comme un fou pour détruire certains murs. Le dernier viking est le plus teigneux des 3 : en effet Baleog peut donner des coups d'épée ou tirer avec son arc. Ses flèches serviront d'ailleurs à activer des interrupteurs hors d'atteinte de tous. Les niveaux à traverser demanderont aussi aux héros d'appuyer sur des boutons, de discuter avec des créatures amies (dialogues très droles), de trouver et utiliser des objets ... etc ...
Lost Vikings est bien réalisé avec de bonnes animations et pas mal de détails graphiques qui apportent beaucoup d'humour (il faut voir Olaf quand il s'abaisse pour descendre une échelle ou Erik sonné après s'être pris un mur). Les musiques sont également excellentes et enfin la jouabilité est parfaite avec en plus une difficulté progressive qui rend le jeu abordable à tous.
Bref, ce soft fait partie des grands succès de l'ère 16 bits et fut adapté sur tous les supports du moment (Amiga, ST, Megadrive, puis GBA ...). Avec sa bonne réalisation et son pad 6 boutons offrant une excellente ergonomie, la version Snes peut être considérée comme l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure.
Le cocktail action/réflexion est souvent réussi et on le voit encore être servi dans de nombreux titres de la ludothèque DS par exemple. Mais Lost Vikings fait vraiment partie des tous meilleurs du genre et son âge ne l'empêche aucunement d'être apprécié comme un excellent jeu encore aujourd'hui.
Le jeu est sorti au Japon sous le nom "Viking no Daimeiwaku".

Verdict :

TRES BIEN