Lode Runner Twin : Justy to Liberty no Daibouken

Rédigé par Sebinjapan

Comme son nom le laisse penser, ce jeu est un Lode Runner jouable à deux. Rappelons rapidement le principe de ce méga-hit issu de l'Apple 2 : on dirige un petit personnage devant ramasser un certain nombre d'objets par niveaux et qui doit échapper à ses poursuivants en courant et en grimpant à des échelles, et surtout en creusant des trous à sa gauche ou à sa droite pour ralentir les ennemis qui tombent dedans. Mais les trous finissent pas se reboucher et les ennemis recommencent à courser le héros. La famille des jeux Lode Runner peut se découper en deux : ceux qui affichent le niveau complet sur un seul écran, et ceux dans lesquels on se balade suivant un scrolling sans jamais voir en une fois l'ensemble du niveau. Cette deuxième famille semble très développée sur consoles et l'épisode présent suit encore une fois cette règle qui dénature quelque peu le jeu original car il est difficile d'établir une stratégie sans avoir tout le temps ses poursuivants à l'oeil. Mais ici, on peut faire apparaitre en bas de l'écran avec le bouton L un plan du niveau montrant ou se trouvent ennemis et objets à ramasser. Bien plus pratique, on se surprend à jouer en regardant pratiquement tout le temps cet écran minuscule au lieu de l'aire principale de jeu. Ce n'est pas l'idéal : imaginez un jeu de foot à la Kick-Off ou la caméra serait tellement rapprochée que vous ne pourriez jouer correctement qu'en fixant continuellement le tout petit radar du terrain dans un coin de l'écran, eh bien ici c'est un peu pareil.
Graphiquement, c'est moyen avec certes des sprites bien animés et assez jolis et des décors détaillés, mais l'écran de jeu semble perpétuellement surchargé et le design ne m'a pas convaincu. La musique est particulièrement agaçante.
Revenons au "Twin" du titre : dans cette version de Lode Runner, on peut donc jouer à 2 en écran splitté, soit en coopération, soit en s'affrontant. La première option est très interessante en théorie, permettant de développer des stratégies très diverses, du genre attirer les ennemis d'un coté pendant que l'autre joueur va chercher un objet ou leur tendre des pièges en creusant à certains endroits. Mais la visibilité encore plus réduite de l'écran splitté oblige plus que jamais à jouer en regardant la mini-carte, ce qui est tout sauf confortable. Un jeu sympathique tout de même mais qui n'égale pas l'original. On verra plus tard un autre jeu Lode Runner, lui aussi à scrolling, qui gère beaucoup mieux le concept.

Verdict :

MOYEN