Live a Live

Rédigé par Sebinjapan

Après tous les clones de Dragon Quest qui ont envahi la ludothèque de la Snes, quel plaisir de découvir un RPG comme Live a Live ! Ce dernier est en fait un ensemble de 7 aventures indépendantes (enfin, jusqu'à la fin du jeu en tout cas) qu'on peut faire dans n'importe quel ordre. Chaque aventure se déroule dans un univers totalement différent et bénéficie d'un character-design qui lui est propre et qui de plus a été réalisé par un artiste japonais différent. On retrouve d'ailleurs au générique quelques noms célèbres tels que Goushou Aoyama, l'auteur du manga Détective Conan. Et, oh joie, chaque histoire fait l'effort d'être originale et de s'écarter du modèle heroic-fantasy qu'on connait trop bien. Ce serait spoiler de décrire tout celà en détails donc je vais simplement survoler quelques unes des aventures proposées.
Dans l'une d'elle, on évolue à l'âge des cavernes et le héros et son pote le gorille doivent trouver de la nourriture à ramener au chef de la tribue. Et comme le vocabulaire des gens de l'époque n'est pas des plus développé, les dialogues ne se feront pas par des mots mais par des icônes ou des onomatopées qui s'affichent dans des bulles au dessus des personnages.
Une autre aventure nous mettra dans la peau d'un cowboy solitaire qui débarque dans le saloon d'une ville perdue au fin fonds de l'ouest. Son rival de toujours l'y retrouve et le défie en duel à mort. Mais à ce moment là, le village est attaqué par une bande de voyous. Les 2 cowboys doivent s'allier et n'ont que quelques heures pour dresser toutes une série de pièges dans la ville afin de se débarasser du maximum de truands avant le combat final.
Un autre scénario ne sera qu'une suite de combats puisqu'on incarnera un "street fighter" qui devra défier plusieurs adversaires en les choisissant dans un écran de sélection rappelant celui des jeux de baston. Il lui faudra apprendre à maitriser les techniques de ses ennemis en vue d'un challenge quasi insurmontable ...
Les autres aventures raconteront des histoires de ninja, de vieux maitre de Kung-fu chinois cherchant un successeur, et il y aura mĂŞme un huit-clos dans un vaisseau spatial ou il se passe de drĂ´les de choses avec une ambiance Ă  la Alien.
Niveau réalisation, les musiques sont très bonnes, mais c'est assez limité en ce qui concerne les décors et les sprites des héros. On reconnait en gros le moteur graphique de Final Fantasy 5, mais les résultats me semblent moins jolis. Les combats en revanche affichent des sprites plus gros et plus détaillés. Ces derniers se déroulent de la même façon dans toutes les histoires même s'ils ne se déclenchent pas toujours de manière aléatoire (on voit ses adversaires la plupart du temps) : on dirige ses héros sur une petite carte au tour par tour dans un système en pseudo temps-réel (les ennemis bougent quand on bouge également et le nombre d'actions et de déplacements possibles avant de se faire attaquer est dépendant des caractéristiques de chacun). On a à sa disposition différentes attaques aux portées et effets divers. Ces dernières sont utilisables à volonté et on récupère tous ses points de vie après chaque affrontement. Même s'il n'est pas très passionant, le système de combat fait donc lui aussi l'effort d'être original et plus interractif que nombre d'autres jeux du genre sur la même machine.
Si vous cherchez un RPG qui sort des sentiers battus, Live A Live mérite que vous l'essayiez. Il semble assez court, ce qui n'est pas pour me déplaire. Bien que je n'ai fait qu'essayer quelques scenarios pour voir ce que ça racontait, je suis tombé sous le charme, et je pense pouvoir affirmer qu'on a là un très bon RPG, d'autant plus qu'il est intégralement traduit en anglais (traduction amateur de bonne qualité).

Verdict :

BIEN (peut-être même TRES BIEN grâce à son originalité et à la fraicheur qu'il apporte au genre)