Little Master : Nijiiro no Maseki

Rédigé par Sebinjapan

Voici un tactical RPG aux graphismes agréables, et au design assez amusant puisqu'au milieu du bestiaire d'heroic-fantasy auquel on est habitué (chevaliers, archers, magiciennes ...), on trouve tout un tas d'animaux plus ou moins anthropomorphiques comme un homme-vache, un poulet ou une armée de souris (des skavens ?). Certains animaux ont également des attaques spéciales hautes en couleur qui apportent beaucoup d'humour à un genre qui en est habituellement dépourvu.
Le jeu se déroule comme un Fire Emblem (les morts qu'on ne peut rescuciter en moins) : il n'y pas de phases d'exploration et les batailles s'enchainent avec des cut-scenes entre chaque pour faire avancer l'histoire. Pendant les batailles, on déplace ses unités à tour de rôle et là, pas de surprise puisqu'on retrouve les habituels archers tirant à 2 cases, les mages redonnant de la vie ... etc ... Si la plupart des affrontement consisteront à exterminer tous les ennemis ou à tuer un boss, on en trouvera certains qui proposeront des enigmes à résoudre en parlant aux civils se trouvant sur la carte, en ouvrant des portes, en fouillant certains endroits ou même en tuant les ennemis à des endroits précis de la carte. Ces niveaux un peu spéciaux sont en fait facultatifs et accessibles à certains moments du jeu seulement.
L'histoire raconte les aventures d'un groupe de héros qui commencent par porter secours à un archéologiste venant de découvrir un artefact mystérieux, puis qui partent débarrasser le pays d'un bande de voleurs sur les ordres de leur roi. L'histoire est difficile à suivre car les dialogues n'ont souvent pas beaucoup de sens. C'est peut-être un problème imputable aux fans ayant produit le patch de traduction en anglais. A ce propos, ce dernier est malheureusement loin d'être complet : de nombreux dialogues, descriptions d'objet, et informations pendant les missions ne sont pas déchiffrables. On espère que le travail de traduction sera un jour terminé pour pouvoir apprécier ce jeu qui semble plutot bon. A noter, que les combats sont réellement interessants puisque, comme Fire Emblem, d'un niveau assez difficile dès le départ.

Verdict :

BIEN (à première vue, je ne suis pas allé très loin)