Lion King

Rédigé par Sebinjapan

Adapté du long-métrage de Walt Disney, Lion King est un de ces jeux de plate-forme 16 bits édités par Virgin Games qui tout comme Aladdin (Megadrive), Cool Spot ou Jungle Book, en mettent plein la vue avec une animation incroyable, si souple et détaillée qu'elle met la honte certains jeux 2D sortant sur DS aujourd'hui. Plein les yeux et aussi plein les oreilles car les sublimes musiques du film répondent toutes présentes, venant illustrer chaque niveau, et la Snes les reproduit de très belle façon. Les graphismes enfin sont dans l'ensemble très réussis, même si parfois les décors chargés rendent certains petits ennemis durs à distinguer (lézard vert sur fonds vert).
On commence par diriger Simba le lionceau qui traverse plusieurs niveaux en courant et en sautant. Il peut sauter sur les ennemis, s'accrocher aux rochers ou aux lianes, faire une roulade (courir puis mettre vers le bas) et rugir (de plaisir ?) pour effrayer certains animaux. Plus tard on dirigera Simba adulte qui aura également la possibilité de se battre en donnant des coups de griffe. La jouabilité est bonne avec un perso qui répond sans problème (pas d'inertie), et dont les sauts sont amples et précis. Le premier niveau, ou on doit trouver son chemin en trouvant des bonus et en sautant sur les ennemis, est un réel plaisir à parcourir, surtout avec la musique. C'est après que ça se gâte ...
Car Lion King est d'un niveau de difficulté mal calibré, avec des passages stressants au point de balancer le joypad à l'autre bout de la pièce. Ainsi dans le second niveau (après un niveau bonus ou il faut attraper des insectes avec Pumba), on est confrontés à quelques séquences abusées. Il y a ce passage ou Simba est sur le dos d'une autruche lancée à toute allure (scrolling forcé) et il faut sauter ou s'abaisser au bon moment : pas très compliqué sauf lorsqu'on arrive face à certains obstacles ou il faut réaliser un double saut, c'est à dire appuyer une première fois pour que l'autruche saute par dessus un obstacle puis une seconde fois pour que Simba saute également par dessus un autre obstacle. Le timing est infernal et si l'un des 2 animaux se fait toucher, on perd une vie et il faut recommancer toute la séquence. Plus loin dans ce même niveau, on est confronté à un petit casse-tête impliquant des singes à placer correctement pour passer des précipices et des rivières. Cette séquence, en soit très réussie, implique moulte aller-retours et se révelle particulièrement frustrante car la moindre erreur (une glissade dans l'eau par exemple) oblige à tout recommencer. Mais ce n'est que le début. On trouvera d'autres passages horriblement stressants dans les niveaux suivants : mention spéciale aux araignées se déplaçant à la vitesse de la lumière aléatoirement dans le niveau et venant toucher le héros sans arrêt.
En résumé, techniquement, comme je l'ai dit au début, le jeu est vraiment fantastique. Les screenshots ne lui rendent pas justice car il faut voir tout ça en mouvement. Au niveau de la fidélité au long-métrage, c'est également sans reproche avec une ambiance dantesque qu'on doit surtout à la reproduction des musiques. J'ai également particulièrement apprécié l'esthétique du 2ème niveau, avec ses couleurs flashy, qui reprend la même esthétique particulière du film à ce moment là (chanson "I just can't wait to be King"). Et enfin le gameplay est interessant et assez varié (on trouve aussi un niveau reprenant la fameuse scène ou Simba court vers nous en étant poursuivit par un troupeau de buffles). C'est un jeu qui aurait pu être un petit chef d'oeuvre si sa difficulté avait été plus progressive et si certains passages trop énervants avaient bénéficié d'un meilleur level-design. Ce qui est pardonable pour un Jim Power (et encore) l'est moins pour un jeu Walt Disney qui aurait du être accessible à tous. Dans l'ensemble, c'est tout de même un bon jeu à avoir dans son romset, surtout si on est fan du dessin-animé et de ses musiques.

Verdict :

BIEN