Liberty or Death

Dokuritsu Sensou

Rédigé par Sebinjapan

Ce wargame historique signé par Koei, les spécialistes du genre sur 16 bits, se déroule pendant la guerre d'indépendance d'Amérique et permet d'incarner au choix les troupes américaines ou britaniques dans des parties contre le CPU ou un autre joueur humain. Accessible et très fidèle à la réalité historique, son gameplay est plus porté sur la gestion que sur la stratégie. Au tour par tour, chaque joueur prend des décisions : enrôler des soldats, attaquer un état, renforcer les forces maritimes, augmenter les rations de nourritures, gérer le salaire des soldats ... Lorsque des troupes se rencontrent, on passe sur une carte vue de dessus sur laquelle la bataille se déroule. Là encore au tour par tour on dirige ses unités et on choisit quels ennemis attaquer.
Graphiquement peu engageant, comme c'est souvent le cas dans les softs du genre de cet éditeur, le jeu est remarquable pour la façon détaillée avec laquelle il dépeint le contexte de l'époque. Chaque état est représenté, les intérêts internationaux sont également présents avec la présence des forces des autres pays Européens, tel que la France bien sur qui joua un rôle important, et surtout de nombreux personnages historiques sont présents, à commencer par Patrick Henry, alors gouverneur de l'état de Virginie, dont le célèbre discours "la liberté ou la mort" sert de titre au jeu et est cité pendant son introduction.
Bien que les jeux du genre se pratiquent plutot sur PC, si vous aimez les produits de Koei et si cette période de l'histoire vous interesse, je vous recommande chaudement d'essayer ce jeu.

Verdict :

ASSEZ BIEN