Libble Rabble

Rédigé par Sebinjapan

Un peu de rétrogaming dans le rétrogaming ! Little Rabble est en fait un jeu d'arcade qui date de 1983 et qui est reproduit ici à l'identique (avec ajout d'une cinématique d'intro) dans cette cartouche Super Famicom sortie uniquement au Japon.
On joue en dirigeant simultanément deux curseurs en forme de flèches qui sont reliés par une corde élastique. L'un se dirige avec la croix du joypad et l'autre avec les 4 boutons Y, B, X et A. Il faut coordonner ses mouvements afin d'encercler des champignons qui se déplacent (!) en se servant d'épingles (ou poteaux) pour enrouler la corde. Plus on en encercle en même temps, plus on marque de points. Mais attention à ne pas toucher les monstres qui apparaissent aléatoirement. Dans les faits, la façon de jouer fait un peu penser à Qix puisqu'on peut également se servir des bords de l'écran pour délimiter la zone de capture des champignons.
Cette adaptation reproduit fidèlement la borne, au point de proposer de régler les options en accédant à un écran reproduisant les dip-switch de l'arcade.
Ce jeu est à la base difficile à prendre en main, sauf peut-être pour les ambidextres ! Le déplacement du 2ème curseur avec les boutons du joypad n'est pas des plus naturel et ne convient pas vraiment à ce jeu. Namco devait en être conscient puisqu'il propose d'utiliser 2 controlleurs tenus verticalement pour déplacer chaque curseur avec une croix. Mouais, ce n'est pas encore l'idéal, les joypads Snes n'étant vraiment pas faits pour être tenus de cette façon. Pour cette raison, je conseillerais plutot de s'éssayer à ce jeu sur Mame en utilisant un pad avec 2 sticks analogiques : j'ai essayé et ça fonctionne beaucoup mieux ainsi, rendant cette conversion Snes très dispensable pour les rétrogamers que nous sommes.

Verdict :

MEDIOCRE (à cause des controlles : essayez le jeu sur Mame avec un pad à double sticks)