Lennus

Paladin's Quest

Rédigé par Sebinjapan

Le héros de ce RPG, Chezni, est un jeune étudiant en magie vivant dans un autre monde qui s'aventure dans la "tour maudite dans laquelle il ne faut surtout pas aller mais n'importe qui peut quand même y entrer" du coin, et par une action malheureuse réveille un ancien démon qui met à feu et à sang l'école de magie et tous les alentours. Pas fier de sa boulette, Chezni va devoir parcourir le monde et trouver un moyen de réparer sa monumentale erreur.
S'il tente d'innover par certains aspects, Lennus (appelé Paladin's Quest aux Etats Unis) reste un RPG classique et par bien des points très archaique. Le principe de jeu, vous le connaissez déjà : de l'exploration de villes et villages pour receuillir quelques renseignements auprès des autochtones et faire des emplettes d'objets et d'armes ; et un monde extérieur et des donjons à parcourir en étant continuellement assaillis par des monstres à défaire au tour par tour. L'originalité, c'est qu'il n'y a pas de points de magie dans ce jeu, alors que la magie est pourtant au centre du système de combat. En l'utilisant, les personnages perdent en fait des points de vie. La gestion de ces derniers est donc primordiale d'autant que les objets de soin sont très rares. Les sorts s'apprennent en achetant des esprits dans les villages et plus on les utilise, plus ils deviennent puissants.
Au cours de l'aventure, on ne rencontrera que très peu de personnages venant rejoindre notre équipe. Pour l'éssentiel, il faudra engager des mercenaires (qu'on ne peut pas customiser), dont on se débarassera après en avoir rencontrés de plus puissants.
Le problème de ce jeu, en plus d'une histoire assez classique qui sera de plus peu développée, c'est son interface archaique et mal fichue. Il faut passer par de multiples menus pour accomplir les actions les plus simples et on regrette de ne trouver aucune explication des sorts et objets transportés / trouvés / acheté en les sélectionnant : en gros il faut tout essayer pour voir à quoi ça sert (merci les save-states).
Techniquement c'est graphiquement très primitif mais on appréciera tout de même un peu d'originalité dans le design rond et usant de couleurs chaudes qui tranche avec les décors d'héroic-fantasy auxquels on a habituellement droit. Original certes, mais pas franchement réussi pour autant. Les musiques s'en sortent bien mieux en revanche.
C'est donc un clone de Dragon Quest "basique" que nous avons là, loin de posséder le charme de ce dernier. C'est en tout cas l'impression que me donne ce jeu.

Verdict :

MEDIOCRE