Lemmings 2 : the Tribes

Rédigé par Sebinjapan

Dans cette suite du hit de l'action/réflexion dont le principe n'a pas changé, les auteurs ont décidé de répondre à la principale critique du 1er épisode : la difficulté excessive. Ils ont donc rendu le 2ème épisode ... eh bin 20 fois plus dur en fait :)
En effet, quel que soit le monde que vous choisissiez, car on a dès le départ accès à plusieurs groupes de niveaux répartis thématiquement, vous allez devoir faire turbiner vos méninges dès le 2ème ou le 3ème niveau. Et quand bien même vous aurez compris ce qu'il faut faire, il faudra encore y parvenir en cliquant parfois sur ses lemmings à la seconde près pour réussir. Et avant même de commencer, il faudra apprendre à maitriser les différentes capacités disponibles. Il y en avait 8 avant, on en a désormais 50 !! Un mode entrainement permet d'ailleurs de les essayer pour voir à quoi tout celà sert. Heureusement on en a que 8 simultanément à disposition par niveau. Parmis les nouveautés, pas mal de capacités permettant aux lemmings de voler : on pourra alors transformer le curseur en un petit ventilateur pour influer sur leur trajectoire aérienne. Les différents mondes accessibles nous plongeront dans différents décors aux thêmes variés comme la plage, l'espace, ou les temps médiévaux. Profitons en pour signaler que la réalisation a été bien améliorée avec des couleurs chatoyantes et plein de petites animations amusantes. Au rayon des améliorations, la maniabilité au joypad a nettement été optimisée, mais de toute façon si elle ne vous convient pas il est enfin possible de jouer avec la souris Nintendo (ou n'importe quelle souris sur un émulateur) pour retrouver exactement la même jouabilité que sur les versions micro-ordinateur. A noter que le mode 2 joueur du 1er épisode a disparu.
Plus beau et plus varié, ce 2ème Lemmings a comme il se doit été acclamé lors de sa sortie. Personellement je le trouve un peu trop difficile pour le considérer comme un méga-hit mais si la difficulté ne vous fait pas peur, foncez ! La version Snes me semble dans l'ensemble être du même niveau que la très bonne version Amiga.

Verdict :

BIEN (mais duuuuuur !)