Lemmings

Rédigé par Sebinjapan

Jeu de réflexion devenu instantanément un classique des jeux-video lors de sa sortie sur Amiga en 1990, Lemmings met en scène des bestioles inspirées de l'animal du même nom qui avancent à la queue-leu-leu tout droit vers ... une mort certaine ! A moins que le joueur ne dirige son curseur sur les icones situées en bas de l'écran pour sélectionner une capacité et l'attribuer à l'un des lemmings. On peut alors leur faire constuire des ponts, creuser des tunnels ou sauter en parachute. Mais attention, ces actions sont temporaires et elles sont en nombre limité. Il est possible à tout moment de mettre le jeu en pause : en fait les lemmings sont alors immobilisés mais le jouer peut déplacer son curseur dans tout le niveau pour planifier sa stratégie et sélectionner tranquillement l'option dont il a besoin. Dans chaque niveau, on doit sauver un pourcentage de bestioles imposé pour passer au suivant, des codes permettent de reprendre ensuite au dernier niveau atteind.
Un mode 2 joueurs est également présent. En écran splitté mais sur une même carte, les joueurs doivent tenter d'amener les lemmings vers leur propre sortie (verte ou bleue) mais ils ne peuvent manipuler que les lemmings correspondant à leur couleur. Tous les coups bas sont permis (envoyer un lemmings explosif chez l'adversaire alors que ses bestioles passent au dessus d'un pont) et ce mode devient rapidement un bordel pas possible rendant la plupart des niveaux impossibles à terminer si les joueurs ne s'accordent pas à se laisser tranquilles, ce qui enlève alors quasiment tout intérêt à la partie.
Bref, Lemmings se pratique principalement en solo et on a là une bonne centaine de niveaux à compléter qui deviennent rapidement très difficiles (sondage : qui a réussi à finir Lemmings ici ? Pas moi en tout cas).
Sur micro-ordinateurs, Lemmings bénéficie d'une jouabilité très instinctive à la souris. Sur Snes malheureusement, on ne peut jouer qu'au pad et on perd beaucoup en ergonomie. Les raccourcis clavier sont heureusement reproduits sur les boutons du controlleur (X et Y pour sélectionner une incone en bas sans avoir à y amener le curseur, L et R pour faire scroller le niveau) mais ça reste clairement beaucoup moins agréable à jouer. De plus les graphismes sont un peu moins fins et les musiques rendent beaucoup moins bien que sur Amiga.
Reste que si l'émulation de ce dernier vous rebute, il ne faudrait pas pour autant passer à coté de ce grand classique, et dans ce cas, la version Snes est une option, certes pas idéale, mais qui a le mérite d'exister et d'être accessible à tous. Remarquez que ce jeu a été l'objet de tellement de remakes et de conversions que d'autres options bien meilleures doivent exister aussi ...

Verdict :

ASSEZ BIEN (voir TRES BIEN si pour une étrange raison vous n'avez pas accès à une version utilisant la souris)