Legend of Zelda : Ancient Stone Tablets

BS Zelda no Densetsu : Kodai no Sekiban

Rédigé par Sebinjapan

En 1997, toujours sur Sattellaview, Nintendo propose aux fans japonais de tĂ©lĂ©charger un nouveau jeu Zelda qui utilise cette fois le moteur du fantastique "A Link to the Past". Du rĂ©chauffĂ© ? Oui et non car Nintendo en profite pour expĂ©rimenter encore avec son accessoire de tĂ©lĂ©chargement. Ainsi, il n'Ă©tait possible de jouer qu'Ă  des heures prĂ©cises tandis que des musiques qualitĂ© CD Ă©taient diffusĂ©es simultanĂ©ment. Chaque session de jeu durait une heure seulement et Ă©tait prĂ©cĂ©dĂ©e et suivie d'une "cut-scene" parlĂ©e avec des acteurs prĂȘtant leurs voix aux protagonistes tels que la princesse Zelda. Il est important de retenir que ces musiques et voix n'Ă©taient pas tĂ©lĂ©chargĂ©es dans la RAM du Sattellaview mais diffusĂ©es par la chaine sattellite pendant la partie. Les roms Ă  partir desquelles on peut dĂ©sormais jouer ne contiennent donc pas ces Ă©lĂ©ments. Enfin, les joueurs marquaient des points en fonction de leur progression et il leur Ă©tait possible d'obtenir des lots en Ă©change.
Le jeu donc nous permet de diriger un petit garçon ou une petite fille (les mascottes du Sattellaview) qui sont invoquĂ©s Ă  Hyrule par la princesse Zelda car un grand danger se prĂ©pare et Link est introuvable. Afin d'en savoir plus sur le danger en question, le hĂ©ros doit s'aventurer dans des donjons pour retrouver 8 tablettes sacrĂ©es. Les mĂ©caniques de jeu sont exactement les mĂȘmes que "A Link to The Past", mais le rythme de l'aventure est plus compact du fait du mode de diffusion du jeu. Ainsi les distances qui nous sĂ©parent d'un donjon sont plus courtes et ces derniers moins complexes. D'ailleurs, toute la carte du monde n'est pas accessible. L'aventure est en effet divisĂ©e en 4 parties (4 tĂ©lĂ©chargements Ă  l'Ă©poque, et 4 roms dispo maintenant) qui permettent chacune d'explorer un quart seulement de la carte. C'est un peu un Zelda "light" mais c'est un Zelda quand mĂȘme ! Ainsi quasiment tous les Ă©lĂ©ments qui rendent le jeu original excellent sont prĂ©sents : les enigmes, les combats, les trĂ©sors cachĂ©s, les murs destructibles ... etc ... Le jeu est cependant plus court et plus facile, et laisse moins de possibilitĂ© d'exploration en "hors piste". Ca ne l'empĂȘche pas d'ĂȘtre une expĂ©rience trĂšs interessante pour les fans du Zelda 16 bits. Je vous recommande donc fortement d'y jouer.
Car c'est en effet possible grĂące Ă  nos amis hackers de roms. Les 4 parties du jeu ont Ă©tĂ© dumpĂ©es et patchĂ©es pour ĂȘtre jouables. La limite de temps a Ă©tĂ© supprimĂ©e et des musiques (issues de "A Link to the Past") ajoutĂ©es pour remplacer les mĂ©lodies originales diffusĂ©es alors. Mieux : un patch de traduction anglaise a Ă©galement vu le jour !

Verdict :

BIEN (peut-être TRES BIEN sur la longueur : à voir en fonction de la qualité des énigmes)