Legend of Zelda : A Link to the Past

Rédigé par Sebinjapan

Il est certains jeux qui bénéficient d'une aura qui ne s'estompe pas malgré le poids des années. Des jeux qui, si on s'avance à les critiquer, nous font passer pour un fou dangereux tant tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont des chef d'oeuvres absolus. Personellement je n'ai pas peur de passer pour un fou et, quand un jeu a été bien trop encensé par rapport à ses pseudo-qualités, je n'hésite pas à le dire, même si le titre est un jeu-culte sois disant intouchable, quitte à me mettre tous les fans et les personnes de (trop) bon gout à dos. Donc je le dis sans peur : ce Legend of Zelda, 3ème épisode d'une série commencée sur Nes, ce jeu qui fut tant honoré lors de sa sortie, eh bien ce jeu est vraiment toujours aussi génial :)
On incarne Link, un jeune garçon qui doit dans un premier temps accomplir une quête que son père n'a pas pu mener à therme : secourir la princesse Zelda se trouvant enfermée dans son propre chateau par un sorcier ayant pris le pouvoir. Une fois cette formalité accomplie, le monde s'ouvre au joueur qui sera amené à en explorer les moindres recoins l'épée à la main. On joue le plus simplement du monde en déplaçant son perso vu de dessus et en combattant en temps réel avec un bouton pour donner des coups d'épee, un autre pour utiliser des objets équipés et un dernier pour interragir avec l'environnement (porter, tirer, pousser ...). Les divers environnements auxquels on accède progressivement en obtenant des objets permettant de débloquer certains passages, regorgent d'ennemis à pourfendre et surtout de donjons remplis de pièges et d'enigmes à résoudre. Au fur et à mesure de l'aventure, Link découvrira de nouvelles armes et deviendra de plus en plus fort, ce qui donne à ce jeu qui est principalement basé sur l'action/aventure et les puzzles un petit coté RPG.
Sorti en 1991 sur Snes, et ayant bénéficié d'un portage sur Gameboy Advance des années plus tard, ce 3ème épisode de Zelda est toujours aussi prenant aujourd'hui. Les enigmes sont toujours passionantes, l'interface reste ergonomique même si on regrette de devoir souvent passer par un écran d'inventaire pour changer l'objet équipé, et la réalisation reste exemplaire que ce soit pour les graphismes clairs et colorés, les musiques fantastiques, ou la gestion des combats simple et efficace.
Réussite absolue dans son domaine, ce Zelda est un soft indispensable qui captive le joueur dès les toutes premières secondes de jeu, alors que d'autres jeux doivent user de longues intros ou de tutorials pour mettre dans l'ambiance. Si son scénario peut sembler classique (sauver la princesse, arrêter le sorcier, trouver l'épée magique ...) et si ses dialogues sont peu développés, le jeu est pourtant illustré par un background riche, une cohérence artistique impressionante et un monde à explorer tellement riche qu'il se suffit à lui même sans qu'il soit nécessaire d'y raconter un drâme Shakespearien. Sans aucun doute l'un des meilleurs jeux jamais créés.

Verdict :

EXCELLENT