Lawnmower Man

Virtual Wars

Rédigé par Sebinjapan

Lawnmower Man était un film des années 90 au thême très "geek" qui avait l'ambition de devenir une référence au même titre que Tron et qui, comme ce dernier, faisait usage d'images crées par ordinateur. Il racontait comment un scientifique utilisait un casque de réalité virtuelle pour plonger Jobe, l'idiot du village, dans un monde créé par ordinateur afin de le rendre "intelligent". Il y parvint tant et si bien que son "cobaye" (du titre français du film) devint un dieu fou assoiffé de puissance. Dans le jeu, on incarne le scientifique (ou sa copine) qui doit plonger dans le monde virtuel pour combattre Jobe. En fait, le déroulement du jeu alterne des niveaux dans lesquels on se trouve dans le monde réel, qui sont des run-and-gun en 2D ou on dirige un perso de profil qui tire sur tout ce qui bouge, et des niveaux se déroulant à l'intérieur du monde virtuel, qui sont des shoot-them-up en 3D parfois vus à la 1ère personne et parfois nous mettant aux commandes d'un sprite représenté à l'écran. Plus tard, on trouve d'autres variations dans le gameplay avec des phases en voiture par exemple. De la variété au programme donc mais, à vouloir trop en faire, Lawnmower Man rate tout ce qu'il entreprend. Dans les phases en 2D, les graphismes sont moches, les sprites mal animés, le level-design inexistant et la jouabilité très critiquable, avec par exemple des projectiles ennemis arrivant à 200 à l'heure et quasi impossibles à esquiver. Les niveaux 3D sont déjà plus avenants avec des graphismes sympathiques pour la machine qui donnent bien l'impression d'être dans un autre monde. Mais le déroulement de ces phases est soit trop lent, soit trop rapide. Parfois, on doit éliminer des sortes d'extraterrestres à la dégaine ridicule lors de scènes de tir soporifiques. A noter que, bien que grossière, la 3D est cependant assez réussie dans le sens ou elle propose un type d'action peu exploité sur Snes et ou certaines parties du design évoquent un pseudo Rez de Sega (si Rez avait été loupé, il aurait ressemblé à ce jeu !).
Tous les niveaux sont très courts et clairement mal finis.
En bref, un jeu curieux qui semble vouloir aller dans plusieurs directions interessantes et offrir du contenu, mais qui au final se ramasse avec des niveaux soit moyens soit complètement nuls. En fait, si les développeurs avait laissé tomber les phases en 2D et avaient paufinés les phases en 3D en gérant au mieux le rythme et la difficulté, on aurait pu obtenir un jeu tout à fait correct.

Verdict :

MEDIOCRE