Lamborghini : American Challenge

Rédigé par Sebinjapan

Dans cet adaptation de Crazy Cars 3 (sorti sur ST et Amiga) qui a choppé une license prestigieuse au passage, on conduit sa Lamborghini lors de courses clandestines pendant lesquelles il est possible de parier afin d'augmenter l'argent donné au vainqueur. La conduite très simpliste nous renvoie directement à l'antique Pole Position de Namco en passant par Lotus Turbo Challenge ou, sur cette même machine, la série des Top Gear. La difficulté du jeu (et son intérêt) consiste à slalommer entre les voitures concurrentes, toutes représentées par des sprites assez larges sur une route de plus en plus étroite. On a accès à des turbo à utiliser au bon moment et il faut réparer et upgrader sa voiture avec l'argent gagné entre chaque course. A noter qu'on ne peut pas se "crasher", on ralentit simplement à chaque choc (et on prend des dégâts qui peuvent par contre mener au game-over prématurément).
Il est possible de jouer à 2 en écran splitté, mais uniquement sur des courses simples, pas pendant le championnat. Lors de certaines courses, il arrive qu'on soit pris en chasse par la police si on passe trop vite devant eux, mais c'est assez rare (ils ne sont pas présents partout) et un petit coup de turbo a vite fait de les semer (ils étaient beaucoup plus collants sur Amiga).
Par rapport aux versions micro, cette adaptation Snes est plus jolie, moins difficile, permet de jouer à 2 en splitté, et propose un étonnant "bonus". En effet si on branche un superscope sur sa Snes (ou qu'on active l'option dans l'émulateur), on accède à un mode spécial ou il est possible de jouer à deux sur une seule voiture, le 2ème joueur étant chargé de tirer sur les concurrents avec la bazooka Nintendo ! Sympathique mais "gadget", ce mode pas n'étant clairement pas aussi interessant que le mode normal.
En résumé, le jeu propose un gameplay sans subtilité mais est amusant. On regrettera cependant le manque de variété des tracés (les décors changent mais les circuits se ressemblent).

Verdict :

ASSEZ BIEN