Lady Stalker

Rédigé par Sebinjapan

Ce genre qu'était le jeu d'action/aventure en 3D isométrique a connu ses jours de gloire sur micro-ordinateurs occidentaux 8 bits mais ce sont pourtant les consoles japonaises 16 bits qui ont acceuillit 2 des plus célèbres et réussis représentants avec Equinox sur Snes (voir page 31) et Landstalker sur Megadrive (voir l'article sur GP). Les développeurs de ce dernier ont du réjouir les possésseurs de Snes lorsqu'ils ont annoncé un jeu du même tonneau sur la console de Nintendo : Lady Stalker. Mais malheureusement ce dernier n'a pas connu le même succès. D'ailleurs il n'est même pas sorti des frontières du japon. Et pourtant, il n'a pas l'air mauvais.
Dans ce jeu, l'héroine appelée simplement "Lady" est une fille de bonne famille dans un monde médiéval-fantastique qui se lance en quête d'un trésor.
On joue en dirigeant Lady dans 4 directions. On peut courir avec B, donner des coups de fouet avec A, observer les alentours et parler aux gens, et accéder à un écran de status permettant d'utiliser ou d'équiper des objets et (plus tard) de donner des ordres pendant les combats aux personnages nous accompagnant. Mmmm, il manque un truc ... Et oui, il n'est pas possible de sauter ! Donc pas de séquences de plate-forme dans Lady Stalker. Par contre les énigmes inhérentes au genre, avec objets à déplacer, interrupteurs à actionner et pièges à éviter, répondent toujours présents. Les combats se déclenchent aléatoirement, comme dans un Dragon Quest, mais se font en temps réel comme dans un jeu d'action. Sauf qu'il n'est plus possible de sortir de l'écran ou on se trouve (ou de le faire scroller) tant qu'on a pas éliminé les ennemis qui sont apparus.
Des aspects RPG sont bien présents puisqu'on gagne des points d'expérience pour monter en niveau pendant les combats et que les villages abritent des magasins dans lesquels les habituels objets d'équipement ou de restoration de points de vie peuvent être achetés.
La réalisation est en demi-teinte. D'un coté les graphismes sont détaillés et dans la bonne moyenne de ce qu'on trouve sur Snes, et les musiques sont très correctes. Mais en revanche l'animation des personnages est brutale et mal fichue. De plus le design ne plait pas à tout le monde ; surtout pas aux fans de Landstalker qui présentait des décors et un casting largement plus réussis. C'est surtout cette comparaison (inévitable) avec le hit de la Megadrive qui a fait du tort à Lady Stalker qui est souvent traité de "daube" sur les forums sans autre explication que "c'est moche par rapport à Landstalker". Mais pourtant le jeu présente dès les premiers écrans (à condition de survivre à l'intro interminable) de l'action, des enigmes, de l'humour, et le tout accompagné d'une jouabilité acceptable. Malheureusement, la progression se fait dans la douleur à cause des textes en japonais. Il faudra donc soit se munir d'un faq, soit attendre un patch (en cours mais le projet n'avance plus depuis des années) pour enfin savoir si ce jeu mérite d'être réhabilité. Je pense que oui.