Kyuuyaku Megami Tensei

Rédigé par Sebinjapan

La saga de jeux de rôles Megami Tensei est très célèbre au Japon (un peu moins ailleurs) et comporte énormément d'épisodes depuis les 1ères versions sorties sur MSX et Famicom. Par rapport à Final Fantasy ou Dragon Quest, elle se destine à des joueurs plus acharnés du fait d'un niveau de difficulté plus élevé et dans ses premiers épisodes l'interface comme la jouabilité renvoyaient à des softs occidentaux comme Wizardry.
Le soft présent ici est un remake des 2 premiers épisodes sortis par Namco respectivement en 1987 et 1990. Voyons ça de plus près :

*Megami Tensei :*

Dans Megami Tensei, on incarne un jeune génie en informatique qui suite à une bidouille ayant mal tournée ouvre un portail entre notre monde et celui ou résident des puissances maléfiques. Il doit alors s'aventurer dans une tour mystérieuse en compagnie de sa copine pour tenter de mettre fin au chaos qui s'abat sur notre monde.
On se déplace donc dans des labyrinthes en vue à la première personne comme dans Dungeon Master. Contrairement à ce dernier cependant, les combats ne sont pas en temps réel mais au tour par tour comme Dragon Quest. Un automap bienvenu permet de s'y retrouver à peu près dans nos déplacements. La particularité du jeu (pour l'époque en tout cas) est de proposer au joueur de recruter les monstres rencontrés lors des combats. Au lieu de les attaquer, il faut alors leur parler et choisir les bonnes répliques pour les amadouer. Puis, en se rendant dans un lieu spécial, il est possible de combiner les monstres alliés entre eux pour créer de nouveaux combattants encore plus forts. Et c'est bien là l'un des seuls intérêts du jeu qui ne propose presqu'aucune narration ni de level-design complexe dans les donjons (pas/peu de trappes piégées ou d'interrupteurs).

*Megami Tensei 2 :*

Dans Megami Tensei 2, la terre a été ravagée par une guerre nucléaire. Le héros, un adolescent vivant dans un abris à la Fallout, reçoit en jouant à un jeu-video le pouvoir de controller des démons et part à l'aventure hors de son abris, dans un monde post-apocalyptique envahit par des monstres.
Le jeu se joue de la même manière que le premier épisode et avec la même interface, mais les déplacements se font cette fois avec une vue de dessus à la Dragon Quest. On repasse pourtant en vue à la première personne lors des rencontres et des combats. Le gameplay n'a pas changé d'un pouce et il faut toujours recruter et combiner des monstres pour progresser.

La réalisation des 2 remakes est identique, quoique plus agréable pour le 2ème grâce à plus de variété des lieux visités. Dans l'ensemble ce n'est pas très agréable à l'oeil : le design est quelconque, les dessins peu détaillés et il n'y quasiment aucune animation.
Les jeux ne sont pas encore traduits, ce qui limite fortement leur intérêt pour nous. De toute façon, je doute qu'on puisse encore les trouver très amusants aujourd'hui et, si la série est devenue un grand succès, c'est surtout grâce aux épisodes suivants sortis sous le nom de "Shin Megami Tensei" qu'on verra plus tard ... Mais je peux me tromper, je connais mal la série, et je compte redonner une chance à ces jeux quand les patch de traduction sur lesquels travaillent des fans seront disponibles.

A noter que j'ai utilisé exceptionellement quelques screenshots issus du site "hardcoregaming101" pour le 2ème jeu, ayant eu la flemme d'aller au delà de la séquence d'intro (le jeu dans le jeu).