Kuusou Kagaku Sekai Gulliver Boy

Rédigé par Sebinjapan

Je n'ai jamais réussi à savoir si les Gulliver Boy étaient tirés de l'anime ou si c'était l'inverse. Ou encore s'il s'agissait d'un projet multi-média visant à sortir tous les produits simultanément. Toujours est-il que plusieurs jeux sont sortis sur plusieurs machines (Gameboy, Snes, PC Engine et Saturn) mettant en scène Gulliver et ses amis. Dans un monde qui semble être une Europe alternative de l'époque de la renaissance, dans lequel magie et monstres sont courants, l'empire d'Espagne attaque le royaume d'Italie. Gulliver est un jeune garçon vivant à Venise qui voit sa ville attaquée et son père assassiné. En compagnie de 2 amis, il part en quête de pierres bleues magiques (tiens ?) à bord d'un navire technologiquement avancé issu de l'Atlantide (re-tiens ?) afin de défaire l'envahisseur.
Le jeu est un action-RPG qui, à l'image de "Gunman's Proof" (page 42) et "Haou Taikei Ryuu Knight" (page 49) ne solicitera aucunement vos méninges, car il n'y a aucune énigme, mais mettra vos réflexes à rude épreuve puisqu'on parcourera les nombreux lieux du jeu en se battant continuellement contre des ennemis et en affrontant des boss. Il est possible à tout moment d'alterner entre 3 persos aux attaques différentes qui se complètent rès bien en fonction des situations. Il faudra aussi explorer un peu pour parler aux gens afin de faire avancer l'histoire mais il n'y a pas d'objets à trouver ni d'armes à acheter. Ni d'ailleurs de secrets cachés ou de quêtes secondaires. En effet le jeu est linéaire et très court. Les ennemis tués apportent de l'expérience qui sert à monter les héros en niveaux, ce qui accroit leurs points de vie et leurs attaques.
Techniquement c'est pas trop mal avec des graphismes moyen-bons, des musiques sympathiques et des illustrations plein écran lorsque certains personnages parlent. La jouabilité ne souffre d'aucun défaut particulier. En revanche, la narration et la mise en scène sont assez mauvaises. Gulliver Boy est l'exemple type d'un RPG ou l'histoire, pourtant relativement complexe et développant un univers original et des persos sympas, est très mal racontée. Que ce soit pendant les cut-scenes qui présentent des faits / personnages inconnus du joueur comme des éléments narratifs familiers et qui usent d'élipses maladroites, ou pendant le jeu ou rien n'indique jamais clairement ou il faut aller, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a là tout un boulot d'écriture et de game-design qui a été saboté. Les dialogues ne sont pas fameux non plus mais c'est peut-être du à la traduction effectuée par des fans (patches dispos en anglais et en français).
Si on fait l'impasse sur cet "habillage" maladroit et qu'on se concentre sur le jeu lui-même, il reste alors un petit jeu d'action sympatoche, parfois accrocheur lors des combats contre les boss, et à la durée de vie si courte qu'il sera terminé avant de lasser le joueur. A essayer.

Verdict :

2.5/5