Kunio-kun no Dodge Ball : Zenin Shuugou!

Rédigé par Sebinjapan

On avait déjà eu l'occasion de voir ce que ça donnait quand la bande de Kunio, le délinquant héros du beat-them-all adapté chez nous sous le nom de Renegade, s'adonnait au sport. C'était du baseball-baston ! (voir page 25). Cette fois, c'est le dodgeball qu'ils passent en revue dans un soft qui fait suite au jeu d'arcade "Super Dodge Ball" précédemment adapté sur Nes (à ne pas confondre avec la version Neo Geo, j'y reviendrai).
Le premier contact avec les jeux est tout sauf sexy. Des graphismes moyens avec des sprites peu détaillés et mal animés, des menus bordéliques à souhait et très laids qui ne donnent pas envie d'aller plus loin, et surtout une animation saccadée et poussive. On remballe ? Non, car malgré tout le jeu parvient à être amusant. Voire même très amusant pour les fans de l'adaptation Nes du 1er volet. Les deux atouts du jeu sont son gameplay et ses options de customisation.
Au niveau du gameplay, il est possible de frapper, courir, intercepter, esquiver, passer, feinter, bloquer, sauter, changer de formation en plein jeu, placer ses co-équipiers aux endroits voulus et balancer des coups spéciaux qui se déclenchent plus ou moins aléatoirement dans des situations données. Il faut pour celà utiliser tous les boutons de la manette, voire même des combinaisons de plusieurs boutons pressés simultanément. Mais si celà vous parrait intimidant, sachez tout de même qu'il est possible de déjà bien s'amuser en ne se servant que de Y (frapper / attraper) et B (passer) ; pour le reste, il vous faudra un peu (beaucoup) d'entrainement. Une fois tout celà digéré, les matches, dont le principe est à la base d'éliminer chaque adversaire en lui balançant le ballon à la figure suffisemment fort pour qu'il ne puisse l'attraper, sont fun et jouables. D'autant qu'il est possible avec le multitap de jouer à 5 simultanément dans plusieurs configurations (on peut se répartir comme on veut dans les 2 équipes ou jouer à 5 ensemble contre le CPU).
On aborde donc là les multiples options du jeu. Déjà au niveau des règles, on peut modifier les conditions de victoire : par exemple éliminer le capitaine au lieu de tout le monde, ou le 1er qui touche chaque joueur adverse. Ensuite, il existe un mode ou les matches ne se déroulent pas sur des terrains de dodgeball classiques mais sur des arênes parsemées de pièges en tout genre ou chaque joueur peut se déplacer librement. A noter que les pièges en question sont customisables. Enfin, le mode de jeu principal permet de configurer un nombre impressionant de paramètres dans la gestion de son équipe. On peut créer des joueurs, définir leur apparence, "programmer" (très simplement) leur façon de jouer en paramétrant leurs réactions à telle ou telle situation (fuir sur un tir adverse ou au contraire essayer de bloquer), ou leur attribuer des tirs spéciaux. Pendant les matches, on gagne de l'argent qui sert à acheter des super tirs ou des objets qui boostent les caractéristiques des joueurs. Et toute cette liste n'est pas exhaustive, il y a tellement d'autres choses configurables en fonction des modes de jeu (vitesse de la balle, position de la balle lors du tirage au sort ... etc ...).
Vu la pléthore d'options disponibles et l'austérité des menus, on ne peut être que très reconnaissant envers les fans qui ont traduit tout le jeu en anglais. Un patch est effectivement disponible pour grandement faciliter la navigation dans ce labyrinthe de données.
Malgré donc une réalisation technique médiocre, on s'éclate sur ce jeu. Alors certes, pas autant qu'avec le formidable Super Dodge Ball version Neo Geo (alias "Kunio no Nekketsu Toukyuu Densetsu") qui en met plein la vue et est un concentré de fun imbattable (dans le genre) avec sa maniabilité simplifiée et ses coups spéciaux à foison. Mais la version Snes a pour elle ses incroyables options de customisation qui lui donnent une durée de vie infinie si on est fan.
Note : il existe une version "tournament" du jeu qui était utilisée lors de compétitions organisées au Japon. C'est une version dépouillée de toutes options dans laquelle on ne peut jouer que des matches à 2 avec des équipes identiques. Enfin attention, le jeu se comporte bizarrement sous Zsnes : privilégiez Snes9X.

Verdict :

3.5/5