Koushien 2

Rédigé par Sebinjapan

Le Koushien, c'est le rĂȘve de tout lycĂ©en japonais pratiquant le baseball. C'est le nom du stade de baseball situĂ© entre Osaka et Kobe sur lequel l'Ă©quipe des Hanshin Tigers dispute ses matches, mais c'est aussi et surtout le stade dans lequel se dĂ©roule les phases finales du championnat de baseball qui voit s'affronter tous les lycĂ©es du Japon. Un Ă©vĂšnement tellement populaire qu'il passe en direct Ă  la TV et rĂ©alise de gros chiffres d'audience (vous imaginez vos matches de foot de lycĂ©e passer Ă  la TV ? :) ).
La série Koushien amorcée sur Famicom (Nes) est donc consacrée à ce championnat. Donc plutot que de jouer des professionels, on joue des lycéens, et, dans le jeu présent en tout cas, leurs performances s'en ressentent puisqu'il sera quasi mission impossible de placer un homerun avec certains joueurs aux stats assez faibles.
Le gameplay est ultra classique : en attaque on place son batteur au mieux et on appuie au bon moment pour renvoyer la balle, puis la course se fait automatiquement. En dĂ©fense, on lance en donnant de l'effet et, si l'adversaire renvoie la balle, on essaie de l'intercepter au plus vite. Les phases d'attaque sont trĂšs abordables et on parvient souvent Ă  renvoyer correctement la balle, d'autant que les "pitchers" lancent assez lentement. En dĂ©fense en revanche c'est beaucoup moins glorieux avec des receveurs qui se trainent un peu et, horreur, ne peuvent quasiment jamais plonger pour intercepter les balles. Il faut donc ĂȘtre pile-poil sur la trajectoire pour l'attraper. RĂ©sultat : l'attaque est grandement favorisĂ©e et les scores s'en ressentent. Et quelque part, c'est peut-ĂȘtre une volontĂ©e des dĂ©veloppeurs car les matches de lycĂ©ens connaissant habituellement des scores plus importants que les matches des pros.
La réalisation est médiocre, et le design dans un style réaliste est moyen. Les menus sont difficilement navigables, surtout si on ne lit pas le japonais. D'une maniÚre générale, l'interface est assez lourde.
Le jeu est presque sympa mais les limitations des receveurs sur les phases de défense le rendent un peu pénible, et sa réalisation est franchement en dessous de la moyenne.

Verdict :

1.5/5