Kouryuu Densetsu Villgust : Kieta Shoujo

Rédigé par Sebinjapan

On peut difficilement faire plus classique que ce RPG se déroulant dans un univers d'heroic-fantasy et empruntant son gameplay à Dragon Quest (il faudra lui rendre, d'autres jeux en ont besoin ...). Le héros, Shun, est un écolier de notre époque qui, alors qu'il est à 2 doigts de conclure avec sa copine, se retrouve sans explication envoyé dans un autre monde peuplé de donjons et de dragons ! Il doit y retrouver sa copine et tenter de rentrer chez lui. Dès le départ, il est aidé par 4 jeune guerriers membres d'un groupe de résistance contre le villain empire maléfique (bin oui). Les combats aléatoires au tour par tour permettent donc d'emblée de controller une équipe de 5 persos. Pour rendre les combats plus interessants ? Pas vraiment car les options sont limitées, les sorts très rares et vous en serez vite dégouté de toute façon vu qu'il faut en faire plusieurs centaines pour rassembler les fonds afin de pouvoir s'acheter les premiers équipements disponibles ... L'exploration des villes et villages ne sera pas plus passionante puisque les gens rencontrés n'ont rien de plus à dire que ceux du 1er Dragon Quest.
Un effort a été fait pour donner un cachet "anime" au jeu avec une intro et des fiches de persos proposant des illustrations typées "manga". La réalisation n'en est pas pour autant très réussie même si les petits héros ont un charisme indéniable.
On est souvent intrigué en tombant sur des RPG japonais peu connus traduits par des fans, ce qui est le cas ici. On se dit que si des gens ont fait l'effort de hacker et traduire ces roms, les jeux doivent vraiment proposer quelque chose d'interessant et on fait parfois d'excellentes découvertes comme Eien no Filena (page 30) ; mais ici je me demande bien ce qui a motivé les traducteurs. Peut-être étaient-ils fans du dessin-animé adapté du jeu et sorti au Japon peu après ? Ou bien ce titre a-t-il des qualités cachées qui m'ont échapées ?

Verdict :

1.5/5