Konpeki no Kantai

Rédigé par Sebinjapan

A la base, Konpeki no Kantai est une série animée dédiée au marché de la vidéo (OAV) adaptée d'un roman et dont l'intrigue militaire et historique est plutot interessante. En effet, alors que pendant la seconde guerre mondiale, le célèbre amiral Yamamoto est tué lors d'une attaque de l'armée américaine, il se réveille 40 ans plus tot, en 1905 dans un Japon alternatif, mais avec tous ses souvenirs. Il décide alors d'utiliser ses connaissances du futur pour guider la Japon et son armée vers la victoire lorsque la guerre du Pacifique éclate contre les USA. Et plus tard ce seront les armées Nazi que le Japon combattra avec les américains à ses cotés.
Le soft tiré des OAVs est un pur jeu de stratégie au tour par tour ou l'on doit obtenir la victoire en dirigeant sa flotte de bateaux de guerre, sous-marins, porte-avions ... lors de plusieurs scénarios. Bien que les nombreux menus soient en japonais et empêchent donc de vraiment pouvoir se plonger dans le jeu, on se rend compte immédiatement que ce dernier est beaucoup moins austère que les jeux de l'éditeur Koei sur la même machine. Ici les graphismes sont détaillés et colorés et les affrontements donnent lieu à des animations plein-écran très correctes. Le gameplay est typique du genre : on sélectionne ses unités une par une avec un curseur et on les déplace pour les faire attaquer l'ennemi. De multiples écrans de données concernant les véhicules et armes sont à prendre en compte. Difficile d'en dire plus sans se plonger plus sérieusement dans le jeu, et pour celà il faudra un patch de traduction ...