Kishin Douji Zenki : Tenchi Meidou

Rédigé par Sebinjapan

Le dernier jeu Zenki est, je pense, à mettre en bonne place dans la rubrique "SOS traduction". Le jeu semble très bon mais la langue japonaise fait clairement obstacle à une pratique dans de bonnes conditions. Il s'agit d'un jeu de stratégie dont chaque niveau reprend une scène du manga depuis le début et qui permet donc d'en suivre l'histoire depuis la rencontre entre Chiaki et Zenki. Avant d'accomplir une action, le jouer ou le CPU lance un dé. Ce dernier va déterminer de combien de cases on va pouvoir se déplacer ou bien l'effet plus ou moins important d'une autre action. En effet, il est possible, selon les niveaux, d'accomplir les actions suivantes :
- Faire glisser une case : à la manière d'un taquin, il est possible de déplacer certaines portions de la carte du niveau en cours, à condition qu'aucun personnage ne se trouve dessus.
- Faire pivoter une case : la route ne pointe pas du bon coté ? Pas grave, on va arranger ça ...
- Créer un pont : le pont ne reste que pendant un tour, heureusement cette action peut se combiner avec un déplacement, à condition d'avoir fait un score suffisant au lancement de dé.
- Lancer un sort : Chiaki invoque un pentacle et balance un sort pouvant éliminer les ennemis aux alentours.
- Placer un talisman sur n'importe quelle case pour empêcher un ennemi d'y aller (valable un certain nombre de tours en fonction du résultat du dé).
En plus de celà, on a parfois la possibilité de controller des monstres alliés. On ne les déplace pas directement mais on peut leur demander de rester à une endroit donné, d'accompagner les héros, ou de réaliser une action spéciale (par exemple voler et attraper un objet autrement inaccessible).
En se servant de tous ces éléments, il faudra donc terminer chaque niveau à la façon d'un puzzle game. Mais pas seulement.
Car des ennemis se trouvent également sur la carte et il faut parfois combattre. En effet, quand on tombe sur la même case qu'un monstre, un duel se déclenche. La représentation change alors complètement et montre les 2 adversaires se faire face tandis que, en appuyant plus ou moins vite sur des boutons, des cartes à jouer apparaissent en bas de l'écran. A la manière de Magic, ces cartes déclenchent des attaques, des sorts ou des protections. Malheureusement, je n'ai rien à compris aux règles (il existe pourtant un faq) et ce sont ces fichus duels qui m'ont empêché de progresser bien loin dans le jeu.
Et c'est dommage, car la partie "carte" semble maitrisable avec un peu de persévérance malgré l'omniprésence des menus en japonais, et le jeu, joli et au principe interessant, semble franchement amusant.
Parlons des modes de jeux présents en plus du mode "story".
On trouve tout d'abord un mode versus pour s'affronter jusqu'à 4 joueurs, humains ou CPU, sur des cartes spécifiques. On obtient alors un jeu de plateau convivial à la manière d'un Hero Quest (le jeu de plateau de MB de 1989, également adapté en jeu-video sur micro-ordinateurs). Ensuite, il y a un mode "combat" pour faire uniquement des duels en choisissant divers personnages, contre le CPU ou un autre joueur. Enfin, il y a également un mode entrainement qui présente plusieurs niveaux "tutorial" et qui permet de découvrir toutes les subtilités du système de jeu ... à condition de lire le japonais !
En bref : beaucoup de contenu, un principe qui semble interessant et une réalisation correcte. Vite une traduction pour pleinement en profiter !