Kirby's Dream Land 3

Hoshi no Kirby 3

Rédigé par Sebinjapan

3ème épisode de la série principale, ce Kirby se distingue tout d'abord par sa réalisation graphique composée de crayonnés aux couleurs pastel. Le rendu est original, peu utilisé dans le domaine des jeux-video (Yoshi's Island adopte cependant une technique assez similaire), et vraiment réussi. Il donne au jeu une identité totalement différente des autres titres de la console, à l'image de DBZ Hyper Dimention vu en page 25. Le déroulement du jeu est beaucoup plus classique et moins foisonnant d'idée que dans Kirby Superstar : ici on enchaine des niveaux de plate-forme dont certains se terminent par un boss. Le déplacement de Kirby est assez lent, ce qui accentue le coté contemplatif du jeu et permet d'admirer les superbes décors parsemés de petites animations amusantes. Par contre, ceux qui cherchent un gameplay frénétique ou du challenge vont peut-être s'ennuyer car le jeu est vraiment facile et orienté vers un public jeune.
En revanche on trouve ici énormément de possibilités de "transformations" pour acquérir de nouvelles capacités. Je mets "transformations" entre guillemets car, contrairement à Kirby Superstar, l'apparence de Kirby (son sprite) ne change pas quand il avale un monstre mais ces animations sont néanmoins modifiées quand il utilise les capacités de l'ennemi avalé. Donc, nous avons toujours une pléthore de bestioles à qui voler des pouvoirs mais également la possibilité de chevaucher des animaux amis de Kirby (Hamster, chat, oiseau ...). Et suivant le monstre qu'on a avalé, on obtiendra des attaques différentes pour chaque monture ! Certaines sont particulièrement originales comme celle avec l'oiseau qu'on peut diriger à distance : Kirby a alors un controlleur de véhicule radiocommandé dans ses petites mains ^^ C'est l'occasion de souligner les nombreuses animations, toutes excellentes, qui donnent vie aux sprites de ce jeu (le chat ne laisse pas Kirby monter sur son dos mais le roule comme une balle avec ses pattes avant) et d'insister encore une fois sur l'excellence de sa réalisation.
Pour en revenir au gameplay, notons qu'il sera parfois indispensable d'acquérir certains pouvoirs pour progresser ou attraper des bonus. D'autre part, il est possible à n'importe quel moment d'appeler à l'aide un petit blob bleu aussi boulimique que Kirby (il aspire et recrache aussi les monstres mais ne se transforme pas). Ce dernier est controllé par le CPU et est d'une aide précieuse mais je préfère ne pas m'en servir, le jeu est déjà bien assez facile comme ça !
En bref, un jeu à essayer absolument, ne serait-ce que pour la claque graphique. Mais le gameplay est moins varié et encore plus facile que celui de Kirby Superstar, ce qui le rend certes plus accessible, mais un peu moins accrocheur, et moins fun pour le joueur moyen, voire le hardcore gamer de la mort qui risque de s'ennuyer un peu.

Verdict :

3.5/5