Killer Instinct

Rédigé par Sebinjapan

Sorti quasi-simultanément en borne d'arcade et sur Snes, Killer Instinct est un jeu de baston de grande qualité qui s'est imposé naturellement comme une référence de la Snes, en occident tout du moins. Impressionant graphiquement, il utilise la même technique que Donkey Kong Country, également développé par Rare, à savoir des persos en 3D créés sur stations Sillicon Graphics (la référence de l'époque) et intégrés en tant que sprites 2D dans le jeu. Le gameplay semble à première vue être un classique mélange entre Street Fighter 2 pour l'utilisation des 6 boutons (3 poings et 3 pieds) et Mortal Kombat pour le feeling général, l'animation de nombreux coups qu'on croirait tous droits sortis du hit de Midway (coups de pied chassés, balayettes, uppercuts, surtout pour le perso de Jago), et surtout la présence de "fatalités" bien gores. Mais Killer Instinct est beaucoup plus axé sur les combos, ces fameux enchainements interminables de coups qui sont aussi la marque de fabrique de la série Tekken dont le 1er épisode sort en arcade la même année. En effet, pour vaincre il faut s'investir dans le jeu afin de mémoriser et de sortir à volonté les suites de manipulations complexes permettant d'infliger des dizaines de coups d'affilée à son adversaire. Ce dernier a toutefois une chance de s'en sortir en réussissant à placer au bon moment le "combo breaker" qui interrompt la déferlante ! A noter que cette manipulation est par défaut extrèmement difficile à exécuter (il faut réaliser un coup spécial suivit du bon bouton en fonction du bouton pressé par l'adversaire au même moment) mais un mode permet de faciliter son utilisation (activable dans les options ou par l'utilisation d'un code en fonction des versions du jeu). Killer Instinct n'est donc PAS un jeu qu'on peut lancer par hasard et sur lequel on peut s'éclater 5 minutes contre un copain sans se prendre la tête, il réclame une période d'apprentissage et de réels efforts de mémorisation. Mais même si le combo est au coeur du jeu, il n'efface heureusement pas le reste qui est aussi soigné que les meilleurs titres du genre avec une maniabilité excellente, des coups qui sortent sans problème, une bonne animation et des persos assez équilibrés et assez variés que ce soit pour leurs techniques ou leur apparence.
C'est d'ailleurs en abordant ce dernier point que je vais apporter mon avis personnel et stopper brutalement le concert de louanges. Car je trouve personellement les héros de Killer Instinct ringuards et anti-charismatiques au possible. Un boxeur patibulaire, un chef indien à la "village people" armé de tomahawks, un pseudo-ninja, une femme ninja, un dinosaure, un espèce de T1000, un skelette ... etc ... c'est pas ce qu'on a vu de plus cohérent comme casting et je n'aime vraiment pas du tout le design de toute cette ménagerie. On est loin de la classe du casting d'un King of Fighter. En plus de celà, l'univers ultra-violent du jeu, avec ses fatalités gores et ses effusions de sang, semble uniquement là pour attirer les fans de Mortal Kombat, et pas pour apporter quoi que ce soit à l'univers du jeu et à ses héros.
Malgré ma réticence envers la patte artistique du jeu, je dois tout de même reconnaitre que le mélange SF2 + MK + Tekken est réussi, et que la réalisation technique est superbe (je n'ai pas parlé des musiques : elles sont souvent excellentes). Mais niveau jeu de baston, je préfère un gameplay plus spontané qui récompense plus les réflexes, la prise de risque et la stratégie, que l'apprentissage laborieux de combos. Reste que Killer Instinct est un jeu à essayer bien entendu.
Ne connaissant absolument pas les autres versions et suites du jeu (en arcade et sur Nintendo 64), je me garderai de faire des comparaisons. Vos avis sont les bienvenus.

Verdict :

3.5/5