Shin Kidou Senshi Gundam W : Endless Duel

Rédigé par Sebinjapan

Dans la série TV (appelée Gundam Wings en France), une bande de jeunes garçons étaient aux commandes de robots géants (Gundam) surpuissants et devaient mener une révolution contre la tyrannie de l'alliance terrestre. Comme chacun menait d'abord son combat de son coté, il se retrouvait parfois à affronter l'un de ses futurs alliés pensant qu'il était dans le camp de l'ennemi. Ces affrontements entre robots géants sont retranscrits dans ce jeu de baston qui va vous faire oublier le très moyen G Gundam. Graphiquement superbe, rythmé par des musiques entrainantes et proposant des sprites assez gros et bien animés pour la Snes, le jeu bénéficie également d'un gameplay interessant et franchement surprenant par sa relative complexité pour l'époque. On joue avec 4 boutons (2 poings et 2 pieds / armes) et on peut effectuer des "dash" en appuyant rapidement deux fois vers avant ou arrière. Les coups spéciaux s'effectuent avec des manips à la Street Fighter 2 et il existe aussi des super coups qui consument la barre de "super" se trouvant sous la barre de vie. Voilà pour les bases. Mais pour bien s'amuser à Gundam W, il faudra aussi maitriser toutes les techniques annexes qu'on croirait sorties d'un "groove" de Capcom vs SNK 2 ! On trouve ainsi des air-block, des jugles (faire des enchainements sur un adversaire en l'air), des super sauts à la Marvel vs Capcom, la possibilité de se stabiliser en saut pour se battre dans les airs, des attaques sur un adversaire à terre, ou encore des combos qui sortent merveilleusement bien et qui apportent une fluidité exemplaire aux combats. Ajoutons à celà quelques particularités bien exploitées comme des échanges de projectiles à distance en appuyant simplement sur un bouton quand une cible apparait devant l'adversaire ou une gestion des combats aériens avec scrolling vertical du décor particulièrement réussie.
Si vous aimez les jeux de baston qui sortent un peu de la formule habituelle, essayez ce jeu. Si vous êtes fans de Gundam Wings, ne passez pas à coté, vous allez surrement adorer, d'autant que les dessins des héros, pendant les cut-scenes, l'intro ou les écrans de sélection des persos, sont superbement réalisés.
Personellement, je prends moins de plaisir à jouer avec des robots qu'avec des combattants humains, mais j'ai passé un excellent moment sur ce jeu.

Verdict :

3/5