Kidou Senshi Gundam F91 : Formula Senki 0122

Rédigé par Sebinjapan

Gundam F91 a laissé aux fans un gout amer d'inachevé, car le projet qui était à la base une série TV s'est écroulé en pleine production et ce qui avait été réalisé a été remanié pour aboutir à un long-métrage projeté au cinéma. Ce dernier essaie de condenser en un peu plus d'une heure et demie une histoire qui était prévue pour s'étaler sur une quarantaine d'épisodes et il en résulte pas mal d'incohérences et de zones d'ombres. Un des points positifs du jeu présenté ici est qu'il voit son histoire se dérouler avant celle du film et qu'il apporte, par l'intermédiaire de nombreux dialogues et cut-scenes, beaucoup d'éléments permettant d'enrichir l'histoire qui fut massacrée dans sa version présentée au public. C'est bien entendu un point positif UNIQUEMENT pour les fans de Gundam F91 qui lisent le japonais ! Que reste-t-il pour les autres ?
Eh bien il reste un jeu qui mélange simulation, pseudo-stratégie et action. On commence chaque niveau sur une carte du champs de bataille montrant les forces en présence (alliées et ennemies). On doit sélectionner le Gundam bleu et l'amener là ou on le souhaite. En revenant à la base on peut changer de mecha (conseillé quand on a plus beaucoup d'énergie ou de carburant) et au contact d'un ennemi, le combat s'engage. La vue change alors et nous place directement aux commandes du mecha qui est représenté en gros plan dans la partie supérieure de l'écran. La partie inférieure montre un radar permettant de repérer l'ennemi. Il faut manoeuvre (haut, bas, gauche, droite) pour amener les unitées ennemies dans son champs de vision puis appuyer sur A pour déclencher une attaque. On choisit alors l'une des armes embarquées (qui ont des portées différentes) et il s'en suit une petite cinématique montrant le Gundam tirer, donner un coup de sabre ou esquiver un coup de l'ennemi. Le but est bien entendu d'éliminer tous les mechas hostiles de la carte tout en les empêchant de détruire notre base.
Le gros problème du jeu est que les combats sont interminables, car autant l'ennemi que le Gundam du joueur passent leur temps à louper leur cible. 4 fois sur 5, l'attaque va échouer, c'est à s'arracher les cheveux. Même au contact, avec un ennemi placé bien en face et en choisissant l'épée, c'est quasiment toujours loupé. Dommage car sans celà on avait un petit jeu assez marrant qui rappelle un peu dans sa jouabilité les Captain Tsubasa de la Snes (en beaucoup plus limité quand même). Les graphismes sont sommaires mais dans la moyenne pour un jeu de 91 et on reconnait sans peine les mechas et persos de l'anime.

Verdict :

1.5/5