Kidou Senshi Z Gundam : Away to the NewType

Rédigé par Sebinjapan

Suite directe de la première série Gundam, Z-Gundam raconte comment quelques années après la fin de la guerre opposant la fédération de la Terre au duché de Zion, une force militaire d'élite appelée Titans fait reigner la terreur dans la galaxie sous pretexte de debusquer les derniers rebelles de Zion et de maintenir la paix. Un groupe de rebels se dresse face à eux et le héros que le joueur va être amené à controlle, Camille, en fait partie.
Le jeu est à première vue un tactical RPG tout à fait semblable à Cross Dimension 0079 : l'interface est exactement la même (la présentation des menus servant à upgrader le Gundam a un peu changée) avec le même système de combat au tour par tour, le même système d'expérience pour débloquer les armes et d'attaques spéciales à maitriser, et, hélas ,la même réalisation en dents de scie avec en particulier les cut-scenes toujours aussi indignes de la console. Mais bon, ça reste donc un petit tactical tout aussi sympathique pour les fans alors ? Eh bien pas vraiment. Car les développeurs ont voulu varier le gameplay en introduisant des phases de combat en vue subjective entre chaque mission. La jouabilité de ces dernières est vraiment à la ramasse. Les phases se déroulent en 2 parties qui s'alternent jusqu'à la victoire ou la défaite du joueur. D'abord on est en attaque et il faut "locker" les ennemis dans son viseur présent au centre de l'écran. On commence par choisir une arme dans un menu, puis on se déplace au pad pour aligner l'ennemi qui bouge dans tous les sens. Si on y parvient, on appuie sur A pour tirer. Au bout d'un certain temps, on passe en défense et il faut alors esquiver les tirs ennemis. Ca semble pas trop mal dit comme ça mais ces phases sont longues, et d'un intérêt ludique fort discutable. Aligner ses ennemis est pénible et il faut les toucher de nombreuses fois pour les vaincre. A moins d'utiliser les attaques spéciales. Les manipulations pour effectuer ces dernières apparaissent pendant une fraction de seconde à l'écran alors qu'on locke un ennemi et je n'ai jamais réussit à en sortir une. Alors certes, en gagnant de l'expérience, on peut distribuer des points dans des caractéristiques permettant d'augmenter le temps qui nous est donné pour entrer les attaques spéciales. Ca permet certainement de passer plus rapidement des horribles phases pseudo-action plus tard dans le jeu mais les premières batailles sont horriblement pénibles. Si on surmonte cet obstacle (ou si on trouve cette phase pas si mal que ça, après tout il y en a peut-être qui apprécient), on est donc face à un jeu de rôle tactique qui devrait forcément interesser ceux qui ont aimé Cross Dimension 0079. Perso, je n'ai pas envie de me farcir les phases de tir, donc je passe mon tour.

Verdict :

1.5/5