Kidou Senshi Gundam : Cross Dimension 0079

Rédigé par Sebinjapan

Ce tactical-RPG est tiré de la toute première série TV Gundam sortie en 1979 et en suit assez fidèlement le déroulement, ce qui ravira tous les fans. Chaque mission retrace en effet une bataille ayant eu lieu dans l'anime et les dialogues avant et pendant la mission font avancer l'histoire. Il n'y a pas de phases d'aventure et le joueur se concentre uniquement sur les ordres à donner à ses unités pendant les combats. Une fois l'aventure principale terminée, d'autres missions supplémentaires sont disponibles. Ces dernières racontent une histoire totalement inédite et mettent en scène des personnages originaux.
L'histoire commence dans un futur lointain alors que la fédération de la Terre et le duché de Zion sont engagés dans une guerre sans issue depuis pas mal de temps déjà. Le duché de Zion est un rassemblement de colonies spatiales qui ont déclaré leur indépendance par rapport au gouvernement de la terre et, au début du jeu, un détachement de leurs forces armées s'infiltre sur une base militaire terriène ou se trouve leur dernier prototype de mecha de combat géant : le Gundam. Un jeune garçon appelé Amuro Ray, vivant sur la base en question, se retrouve par hasard aux commandes du Gundam et il doit repousser l'attaque de Zion : c'est le 1er combat et le début d'une grande aventure que tout fan d'anime se doit de regarder, la meilleure option pour celà étant d'acheter la trilogie des films qui sont sortis en DVD en France (contrairement à la série qui reste inédite chez nous je crois malgré toutes ces années).
Le jeu est donc un tactical-RPG classique se jouant au tour par tour. Dans les premiers combats, on ne dirige que le Gundam du héros, Amuro, mais 2 autres unités seront disponibles par la suite. Sur une carte, on déplace son Gundam d'un certain nombre de cases, puis on choisit d'attaquer avec telle ou telle arme en fonction de leurs portées et de leur efficacité face au type d'ennemi à détruire. En fait, les différentes armes deviennent disponibles au fur et à mesure qu'on accumule de l'expérience et qu'on "upgrade" son mecha, au départ seule l'épée est disponible. Il existe aussi des coups spéciaux à réaliser avec des combinaisons de boutons qui permettent d'acquérir de nouvelles attaques. Et pour débloquer tout celà, il faut répartir des points pour augmenter certaines caractéristiques à chaque fois qu'on monte en niveau. Comme dans un Tactics Ogre, le placement de son mecha (la direction dans laquelle il est tourné) est très importante pour pouvoir attaquer ou contre-attaquer (un peu énervant : si en vous déplaçant vous ne vous mettez pas bien dans la direction de l'ennemi, vous ne pouvez pas attaquer ensuite sans avoir à vous re-déplacer à nouveau). Il est important aussi avant chaque mission de s'équiper des objets permettant de récupérer de l'énergie (qui fait également office de carburant) et des munitions.
Bien que tous les dialogues soient en japonais, le jeu est parfaitement jouable car tous ses menus sont en anglais (comme Front Mission).
Un défaut à déplorer : à chaque action effectuée (un déplacement par exemple), il n'est pas possible de revenir en arrière ou d'annuler quoi que ce soit. Par exemple : vous avez appuyé sur haut alors que vous vouliez vous déplacer vers le bas ? Vous êtes foutu, pas moyen d'annuler votre action. Une drôle d'idée qui rend tout à coup la maniabilité assez rigide.
Techniquement, ce n'est pas fabuleux. Les graphismes pendant les combats représentés en vue mi de dessus et mi isométrique sont moyens, voire très pauvres pendant les batailles dans l'espace dont le décor ne représente souvent que le vide intersidéral. Quand aux cut-scenes, elles affichent des graphismes dans des petites fenêtres qui sont plutot loupés (Gundam F91 sorti 4 ans avant propose des portraits des personnages largement plus détaillés). Les musiques sont moyennes également.
Bref, si vous êtes fans de l'anime, vous trouverez surrement le jeu sympa, encore que vous risquez fort de regretter l'absence de traduction et le coté un peu minable des cut-scenes. Si vous n'êtes pas sensible à l'univers Gundam en revanche, il existe des tacticals bien mieux réalisés et plus interessants sur Snes. Perso j'aime bien.

EDIT : je ne sais pas comment je suis passé à coté vu qu'il est sorti en 2004, mais un patch de traduction anglaise complet existe pour ce jeu. Oeuvre des talentueux traducteurs/hackers de Aeon Genesis, il est comme d'habitude parfait et rend donc ce titre encore plus attirant pour les fans anglophones de la série Gundam originale.

Verdict :

2.5/5