Kick Off

Super Kick Off

Rédigé par Sebinjapan

Parmis les jeux sur lesquels j'ai passé des centaines d'heures pendant mon adolescence figure le révolutionnaire jeu de foot Kick Off sur Amiga, et surtout sa suite Kick Off 2. Sorti après ce dernier, cette version Snes n'en reprend pourtant pas toutes les options puisque par exemple il est impossible de jouer à 4, ce qui était pourtant faisable sur Amiga avec les fameux doubleurs de joysticks. Le gameplay très rapide et technique se rapproche malgré tout plus de ce 2ème épisode. On dirige donc ses joueurs vus de dessus et ces derniers se déplacent par défaut à une vitesse supersonique (on peut la réduire dans les options) tandis que la balle ne colle absolument pas au pied. Il faut manier le pad avec souplesse et précision pour réussir un dribble. Un bouton permet d'immobiliser le ballon et on le relâche pour faire une passe, un autre bouton sert à tirer. Cette jouabilité peut paraitre étrange, et elle n'a jamais été reprise par un autre titre que les Kick Off. Après les tirs on peut donner de l'effet, ce qui était l'un des gros arguments de vente du 1er Kick Off.
Les options sont nombreuses et permettent de régler sa formation, la force du vent ou le niveau du CPU. Les habituels modes coupes, championnat, match amicaux et entrainement (y compris aux penaltis) sont présents.
Ne nous voilons pas la face : les Kick Off, aussi génialissimes qu'ils aient pu être à l'époque, ont plutot mal vieillis par rapport à la concurrence, surtout celle des jeux consoles 16 bits. Mais leur gameplay particulier a toujours ses fans (dont moi) qui aiment à se refaire des parties ... sur Amiga. Pourquoi pas sur Snes ? Les graphismes sont un peu plus beaux et le scrolling est tout aussi rapide. Et le fait d'avoir 2 boutons permet pourtant d'éviter les horribles cafouillages de la version micro ou l'unique bouton qu'on pressait en vue de bloquer la balle était en fait l'instigateur d'un tackle meurtrier nous amenant à récolter un carton rouge. Oui MAIS. Malheureusement cette version Snes accumule pas mal de défauts, le principal étant que la vue est beaucoup trop rapprochée et que l'indispensable radar montrant la position des joueurs a inexpliquablement disparu. Résultat, on balance le balle au petit bonheur la chance sans jamais pouvoir construire la moindre action. Ensuite, un tackle donne quasiment toujours lieu à une faute. C'est déjà énervant, mais en plus la faute entraine également presque A CHAQUE FOIS la blessure du joueur. Le jeu est donc interrompu le temps que les soigneurs se ramènent pour embarquer le joueur blessé. Horripilant.
Bref, si vous voulez vous faire un trip nostalgique au pays de Dino Dini (l'auteur de Kick Off), préférez la version Amiga, ou bien les très bons Goal (Amiga) et Dino Dini Soccer (Megadrive).

Verdict :

2/5