Kenyuu Densetsu Yaiba

Rédigé par Sebinjapan

Cet action-RPG jouable à 2 simultanément, à la manière de Secret of Mana, est tiré du manga et de l'animé connu en France sous le nom de Yaiba et dont l'auteur, Gosho Aoyama, est surtout célèbre pour l'incroyablement populaire (au Japon en tout cas) Detective Conan.
On dirige donc Yaiba, un jeune apprenti samurai dans le Japon de notre époque, qui se lance dans une quête pour combattre des démons et trouver une épée magique. L'histoire est contée à travers les nombreux dialogues qui sont bien entendu en japonais mais qui heureusement sont rarement bloquant pour avancer dans le jeu (un faq est disponible au cas ou). La partie aventure se résume de toute façon à explorer tous les coins et recoins de chaque endroit pour trouver des objets, faire du shopping dans les magasins, ou parler avec des personnages pour déclencher des événements, il n'y a pas d'enigmes à franchement parler. On passe plus son temps à combattre. Pour celà, on donne des coups d'épée avec Y, on se met en garde avec X et on saute avec B. Plus tard, des coups spéciaux seront possibles en laissant appuyer Y (à la zelda) ou en faisant des combinaisons avec le saut et l'attaque. En plus de l'éventuel 2ème joueur, Yaiba est également accompagné par plusieurs personnages qu'on peut appeler à ses cotés avec le bouton L. L'heroine Sayaka permet d'utiliser des magies trouvées en route pour redonner de la vie, le tigre sert de monture pour se déplacer plus vite tandis que le vautour permet de revenir à des lieux précédemment visités (dont la maison du tout début ou on peut dormir, récupérer ses points de vie, et sauvegarder). D'autres persos seront disponibles au fur et à mesure du développement de l'histoire, mais attention car ils peuvent se faire tuer (on peut leur rendre la vie mais ça coute cher ...). Au fil des combats, on gagne des points d'expérience et des niveaux.
Techniquement, tout est moyen dans ce jeu : les graphismes sont corrects mais manquent de détails, les musiques se font discrètes, les animations sont peu détaillés. La jouabilité est peu convainquante : les combats sont brouillons et répétitifs, également à cause d'ennemis qui se renouvellent peu. Ca reste tout de même assez agréable à jouer, mais on est à des année-lumières d'un Secret of Mana. A moins d'être fan du manga, il y a mieux dans le genre sur Snes. Mais si vous les avez tous faits et que vous en voulez un de plus, axé action plutot qu'enigmes, pourquoi pas celui là ?

Verdict :

2/5