Kamen Rider

Rédigé par Sebinjapan

Parmis les personnages culte de la pop-culture japonaise qui ne se sont pas exportés jusqu'à nous, Kamen Rider figure en tête de liste. A l'origine il s'agit d'une série live d'action pour enfants, comme X-Or ou San Ku Kai. Le héros est un jeune étudiant qui a été enlevé par une organisation maléfique qui le transforme en cyborg. Mais il leur échappe et décide de passer sa vie à les combattre en tant que super-héros revêtu d'une armure rappelant une sauterelle. Rapidement (après 10 épisodes), il sera rejoint par un 2ème Kamen Rider qui se battra à ses cotés.
Le jeu est un beat-them-all jouable à 2. Dans la grande tradition des jeux du genre sur Snes, ce dernier est moyen. Pas nul, pas bon, juste moyen. Il manque de punch, les ennemis sont peu nombreux à l'écran et la réalisation est en demi-teinte. Mais il est également jouable et respecte parfaitement l'esprit de la série TV d'origine des années 70 et son ambiance bien kitsch, avec ainsi des boss bien craignos (monster) qui sentent bon le cascadeur en costume !
On joue simplement avec Y pour frapper, B pour sauter et avant-avant pour courir. On trouve quand même quelques petites originalités. Ainsi on commence toujours le stage sous sa forme "civile", et il est possible à tout moment de se transformer avec X. Mieux vaut le faire le plus tard possible car on récupère une barre de vie complète à ce moment là. De même, une fois transformé, un combo (pas très efficace) est accessible avec le bouton L. Après le premier niveau, on accède aussi à un menu qui permet de choisir un petit stage bonus (quelques ennemis à affronter, un bulldozer à retenir en bourrinant un bouton, ou des rochers à éviter) avant de continuer. Enfin, la barre de vie du boss est toujours visible à l'écran, dès le début du niveau, et elle augmente lentement. Si on traine trop en chemin, le boss sera donc plus difficile à vaincre. Voilà qui remplace de façon originale l'habituelle limite de temps.
A essayer pour les fans du personnage.

Verdict :

2/5