Kaizou Choujin Shubibinman Zero

Rédigé par Sebinjapan

Suite de 3 jeux de plate-forme/action sympathiques sortis sur PC Engine, ce jeu était disponible uniquement sur le Satellaview, le service de téléchargement de la Super Famicom au Japon. C'est un action/plate-former classique vu de profil et jouable à 2 simultanément. Les 2 héros n'ont pas tout à fait les mêmes attaques et peuvent s'entraider. Le gameplay est simple avec un bouton pour sauter et un autre pour frapper, qui peut également être chargé pour délivrer une attaque puissante. On parcoure des stages aux thèmes urbains et futuristes pour affronter des robots et les traditionnels boss de fin de niveau. Petit détail amusant : les ennemis laissent des bonus en forme de Super Famicom ou de cartouches de jeu.
Les musiques sont entrainantes et les graphismes mignons sans plus. Les sprites sont très petits et pas particulièrement bien animés. Mais le jeu est rapide et très jouable avec une très bonne maniabilité. On se plait à traverser les niveaux à son rythme (il n'y a pas de temps limité) en évitant les multiples pièges qui ne sont pas très vicieux il faut dire. Car le petit problème du jeu, c'est sa facilité. C'est un peu "Megaman pour les nuls" car, si on retrouve des mécaniques proches du hit de Capcom (sans les stages à choisir ni les armes des ennemis à acquérir), on meurt beaucoup moins souvent et on ne rencontre aucun passage bien compliqué à franchir (dans les 4 premiers niveaux que j'ai parcouru en tout cas), ce qui peut éventuellement déclencher une certaine lassitude chez le joueur en quête d'un challenge corsé. Mais pour les autres, (les "ptits joueurs" comme moi :) ), c'est un jeu d'action à essayer qui devient semble-t-il vraiment bon à 2 joueurs.

Verdict :

3/5