JWP Joshi Pro Wrestling : Pure Wrestle Queens

Rédigé par Sebinjapan

Le reigne de la Super Famicom au Japon couvre une période pendant laquelle le catch est super-populaire dans ce pays, et il est donc normal de voir un nombre conséquent de jeux du genre dans la ludothèque de la console (comparez avec la PS2 ou le nombre de jeux de catch produits au Japon est bien moindre (il n'y en a même aucun sur PS3 !!)) ... C'est aussi, entre 90 et 95, le moment ou le catch féminin (appelé Joshi Puroresu) est à son apogée. Certains des meilleurs matches de catch de tous les temps se sont déroulés au Japon à cette époque et ont mis en scène des femmes nommées Manami Toyota, Bull Nakano ou Dynamite Kansai, et des super-shows d'anthologie durant près de 8 ou 9 heures (!!!!) ont eu lieu en 1993 devant des dizaines de milliers de spectateurs. On trouve donc logiquement quelques titres uniquement consacrés à ces combattantes et JWP est le premier présenté sur ce groblog (sans compter Bishoujou Wrestler Retsuden qui est assez à part, voir page 10).
Comme son nom l'indique, ce jeu permet d'incarner les superstars de la JWP, la deuxième fédération de catch féminin après la AJW à cette époque. Les plus connues présentes dans ce jeu sont Dynamite Kansai, Devil Masami, Cutie Suzuki et Mayumi Ozaki. Le gameplay, très bon, est une fois de plus repompé sur les Fire Pro Wrestling de Human avec des choppes qui se déclenchent automatiquement au contact et auxquelles on doit enchainer des manips a effectuer en respectant un timing rigoureux, et un système de puissance des coups répartis sur 3 boutons. On a donc les boutons Y, B et A pour les coups faibles / moyens / forts (avec ou sans directions), X pour courir et les boutons L et R pour faire le malin (enfin, la maline). En revanche, les contres ne sont pas toujours automatiques : on doit souvent contrer /reverser une prise sois-même en appuyant sur le bouton B au bon moment (le perso "flashe"). Le timing sera plus ou moins difficile en fonction du coup porté et de la forme de la catcheuse à ce moment là.
Techniquement, c'est assez bon graphiquement avec des sprites colorés qui permettent de reconnaitre facilement les catcheuses. Mais les animations des coups manquent clairement d'étapes intermédiaires, et certains sont même carrément ratés (le DDT ressemble à tout sauf à un DDT). La partie sonore n'est pas géniale avec des cris de la foule qui se déclenchent de façon étrange et peu convainquante. On appréciera les intros des catcheuses qui arrivent avec leurs tenues fidèlement reproduites.
C'est au niveau des modes de jeu qu'on trouve quelques surprises sympathiques comme un mode "entrainement" ou on est coaché par les superstars de la JWP pour apprendre à maitriser le timing et les reversals. Il y a bien entendu un mode versus, tag (jouable à 4), battle royale, tournoi et ... un jeu de plateau ou on déplace ses catcheuses sur une carte de la ville en quête de fortune, de célébrité et d'articles de mode en solde !!! Non, ce n'est pas une blague. Jouable à 4, chacun fait tourner la roue pour avancer d'un nombre de cases données en espérant tomber sur celles ayant des effets positifs. Un jeu dans le jeu qui n'a pas grand intérêt, surtout si on ne lis pas le japonais.
Au niveau des défauts, on déplorera l'absence d'un EDIT mode pour créer/modifier sa catcheuse et aussi le manque de variété des coups effectués par les persos disponibles. Pour 90% des filles présentes, les coups normaux sont les mêmes (baffe, coup de pied, dropkick), tout comme les prises faibles et moyennes. Et comme l'IA n'est pas très poussée (tout le monde catche de la même façon plus ou moins), les matches manquent de variété.
Ca reste malgré tout un jeu plutot honnête pour les fans du genre, surtout pour les fans de la JWP puisque c'est (à ma connaissance) le seul titre disposant de cette licence sur Snes.

Verdict :

2.5/5